La décoration fait partie intégrante de la composition d’une belle table. C’est en effet un art qui
Dossier
•
Univers de la maison : osez étoffer votre offre
Séduire au-delà de l’art de la table et amener sa boutique vers de nouveaux horizons sans perdre le cœur de sa clientèle ? Offrir International vous propose des pistes et des exemples concrets.
Et si 2025 était une année de renouveau ? À la tête d’une ou plusieurs boutiques, vous vous demandez parfois s’il faut rester sur ses acquis ? Tout est stable mais si sortir de sa zone de confort apportait davantage de dynamisme à votre offre sans pour autant modifier celle-ci ?
Si la remise en question n’est pas évidente, elle est pourtant centrale à tout commerce tant aujourd’hui le marché lui-même se diversifie, marques en première ligne. « Les clients BtoB et le grand public recherchent cela, confirme Béatrice Brandt, directrice générale de la marque Le Jacquard Français.
La diversification permet de créer des concepts transversaux qui racontent différentes histoires. Les marques de mode ont bien compris cela en se lançant elles aussi dans la déco ou l’art de la table. Se diversifier apporte du chiffre d’affaires additionnel mais surtout permet d’amener à soi une nouvelle clientèle. »
De son côté, depuis son arrivée à la direction en 2017 du Jacquard Français, Béatrice Brandt a lancé de la décoration (coussin intérieur et extérieur, plaids), des sacs et en 2024 du linge de lit.
DÉVELOPPER SA PISTE
Produits pour enfants, textile pour la maison, accessoires de mode, petit mobilier et pourquoi pas petit luminaire, voire offre locale (tisanes, épicerie fine, savons, accessoires, etc.), les possibilités sont nombreuses. Pas d’excuses pour ne pas s’y mettre. « Le secteur maison et art de la table est chahuté depuis ces dernières années et se réinvente pour mieux résister, explique Mélanie Leroy, directrice générale de la Safi, société organisatrice du salon Maison&Objet Paris.
Nous observons des transformations profondes des comportements d’achats des clients avec l’évolution du commerce en ligne.
D’ailleurs ce dernier se réinvente pour humaniser sa digitalisation et renforce les enjeux des distributeurs retail qui doivent de plus en plus hybrider leurs offres pour qu’elles soient multicatégorielles afin de faire venir les clients en magasin.
Et bien que bousculé, le marché montre des signes de reprise. Grâce à notre baromètre qui nous permet d’interroger deux fois par an plus de 2 000 personnes, nous observons que le retail parvient tout de même à tirer son épingle du jeu.
Ainsi, 61% des distributeurs de la communauté de Maison&Objet confient être parvenus à maintenir voire à augmenter leur chiffre d’affaires depuis avril 2024 grâce à certaines catégories de produits plus dynamiques. Concrètement, 7 distributeurs sur 10, positionnés sur les accessoires de mode, les fragrances, senteurs et bien-être ou bien les cadeaux, ont connu au semestre dernier une hausse des ventes en volume ou un niveau équivalent sur ces catégories, par rapport à la même période l’an passé. » De quoi offrir des pistes de réflexion et ouvrir ses rayons à de nouveaux horizons.
UNE TOUCHE OLFACTIVE
Parmi ceux-ci, l’offre senteurs et fragrance semble un choix intéressant. De fait, si la pandémie a fait naître une autre façon de faire ses achats en privilégiant le digital, aujourd’hui, pousser la porte d’une boutique peut être une façon d’offrir une parenthèse relaxante à ses clients grâce à l’olfactif. Boom des bougies en tête, le marché mondial de celles-ci est en essor et devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 6,3 % jusqu’en 2026 (source : étude Businesscoot, Le marché des bougies France, 2022), tandis que d’autres types de produits bousculent les sens.
Nouveaux kits de nettoyage de cuisine, parfums d’ambiance, bâtons d’encens naturels, voire bâtons de fumigation, savons chics… Place à une envolée de propositions olfactives originales. « J’ai créé Vallebelle en 2013 en imaginant une brume de linge à la fleur de coton, explique Marie Vallebelle, créatrice de la marque basée dans le Sud-Ouest.
Depuis, celle-ci est devenue notre bestseller et la marque propose aujourd’hui une collection de fragrances singulières et colorées entre brumes de linge, brumes de maison et diffuseurs, ainsi que depuis peu une gamme de bougies. »
Vendue dans une centaine de points de vente en France, et une dizaine à l’étranger, Vallebelle comprend 25 références produits respectant un processus artisanal et écoresponsable. Son plus ? Proposer la personnalisation de ses produits permettant à chaque lieu d’ancrer davantage son univers dans l’esprit d’un client. « Le service de personnalisation est devenu l’un de nos points forts, poursuit la fondatrice. Hôtels, marques, boutiques... Le développement d’une signature olfactive marque toujours l’esprit des clients. Nous pouvons aussi réaliser des étiquettes originales et des fragrances uniques. » Vallebelle propose également des diffuseurs pour les points de vente. « Sur le salon, le secteur wellbeing & beauty, qui a vu une augmentation de 26% de son offre en septembre 2024, est un marché à fort potentiel », confirme Mélanie Leroy, directrice générale de la Safi.
FAITES ENTRER LA NATURE
Vases en tout genre et de toutes matières. Les fleurs et les plantes ont la côte dans les intérieurs. Pour autant, après les terrariums, la nouvelle tendance est aux vases à bulbes. Une belle occasion de faire entrer les fleurs autrement dans la maison. Il y a deux ans, la marque japonaise Kinto semble avoir lancé le mouvement aujourd’hui suivie par de nouvelles marques et des imitations. Nom à suivre, Zone Denmark (F&H Group), plus connu pour ses articles cuisine mais aussi de salle de bain, décline une Inu (photo), nouvelle gamme de vases en verre soufflé bouche qui permet de placer un bulbe et de le voir pousser la fleur ; prix public à partir de 26,95 €.
AMBIANCE BIEN-ÊTRE
Ce dernier peut également passer par la vente d’articles pour la salle de bain (distributeurs de savon, portes savon, contenants, etc.). D’ailleurs de nombreuses marques dédiées à la cuisine se sont diversifiées vers la salle de bain (Joseph Joseph, Brabantia). C’est le cas de la marque allemande Kela qui existe depuis 1903. « La France est un marché important et nous disposons d’une filiale à Nancy depuis 2008 qui nous permet de travailler en direct avec nos 400 revendeurs qui mélangent spécialistes de la cuisine, de la salle de bain, drogueries ou encore les grands magasins dont les Galeries Lafayette Haussmann, explique Gabriele Heib, responsable des ventes à l’international de Kela. Notre force est de pouvoir cibler les produits qui peuvent convenir à chaque revendeur, voir avec eux comment les mettre en valeur et même leur proposer un meuble adapté. »
De fait, si le secteur cuisine représente 60 % des ventes de Kela, 40 % concernent la salle de bain. Distributeurs de savon en tête (céramique, polyrésine, marbre, etc.), mais aussi porte-savons, accessoires en tout genre et depuis peu linge de toilette en coton bio, Kela propose une offre multiple dans de nombreuses déclinaisons de coloris. « La richesse de nos collections et des couleurs permet de raconter des histoires sur les points de vente, poursuit Gabriele Heib. Chaque produit a une fonction et permet de se sentir bien chez soi, c’est un secteur très porteur. »
Une tendance également analysée par WGSN dans son étude “Future Consumer 2026 forecast”. Appelés Glimmers (terme imaginé par la psychothérapeute Deb Dana pour parler des consommateurs en recherchent de lueur ou de positivité), la tendance est une opportunité pour les commerces de prendre en compte les clients souffrant du syndrome du monde hostile véhiculé par l’actualité. « Au milieu de ces craintes, les boutiques ont l’opportunité de susciter l’espoir en proposant des produits, voire des expériences et des espaces conçus pour remonter le moral et amener du bien-être », affirme l’étude de WGSN.
PROVOQUER LE SOURIRE AVEC DES OBJETS CADEAUX
L’optimisme, voilà bien un état d’esprit au cœur de la marque Hoptimist. Fondée en 1968 au Danemark, celle-ci met en avant deux personnages iconiques dont le design reste inchangé depuis sa création : Bimble et Bumble.
La distribution française, reprise depuis 3 ans par F&H Group, enregistre une croissance à trois chiffres et fait vivre les figurines (disponibles en quatre tailles) aussi bien dans des boutiques déco, cadeaux, art de la table, jardinerie ou concept-stores.
« Nous touchons beaucoup de cibles différentes et notamment des commerces qui élargissent leur offre », confie Maryse Petitpas, brand activation manager chez F&H Group.
En fonction de la saisonnalité, des événements de la vie, Bimble et Bumble se prêtent à toutes les occasions et changent de coloris, revêtent différents matériaux et suivent la vie des boutiques où ils sont implantés. « D’ailleurs pour animer les points de vente qui distribuent la marque, nous avons mis en place en 2024 l’Hoptimist Tour, soit l’installation d’une figurine géante d’un mètre dans la vitrine d’un point de vente revendeur pendant 3 à 4 semaines, souligne Maryse Petitpas.
Cette attraction génère du trafic en boutique : 20 magasins l’ont testée et approuvée. Cette animation s’accompagne notamment de la diffusion d’un concours sur les réseaux, boostant ainsi le trafic et la dynamique en magasin. » À chaque magasin de trouver les marques qui peuvent matcher avec son univers : déco, bien-être, cadeaux… L’essentiel étant de rendre l’association cohérente avec le cœur de l’offre.
PERSONNALISATION ET SUR-MESURE
Enfin, si votre clientèle le permet, pourquoi ne pas jouer la carte haut de gamme voire luxe. Avec plus 12 catégories de produits, le label italien Giobagnara utilise le cuir issu de la mode pour l’amener dans l’univers de la maison.
« Du nom du fondateur de l’entreprise, la marque a pris de l’ampleur pour passer de l’art de la table, à l’univers cadeaux (liste de noces), mais aussi au gaming (jeux de société), au rangement, etc., explique Roberta Fumia, directrice du marketing et de la stratégie de l’entreprise Giobagnara.
Nous comptons plus de 3 000 clients dans le monde du BtoB au BtoC. La France est un marché important où nous travaillons beaucoup avec les architectes d’intérieur, l’hôtellerie et de très beaux concepts. Pour eux, nous avons imaginé un catalogue de tous nos cuirs et de toutes les possibilités de personnalisation des produits. Soit un véritable outil de vente. Nous pouvons même réaliser des collections dédiées selon les besoins et les thématiques. Ce luxe requiert toutefois quelques semaines de délai. »
Le sur-mesure est également une possibilité qu’offre la marque parisienne Maryne Guyot Créations. Lancée en 2022, l’histoire de celle-ci débute avec le linge de table (nappes, sets, serviettes) avec comme ADN les motifs et la couleur.
« L’idée est d’égayer l’intérieur avec mes textiles que j’ai ensuite développés sur l’univers maison (coussins, rideaux) et en 2024 sur le linge de cuisine (torchons, maniques, etc.), explique la créatrice.
Tout est pensé pour se marier et jouer le mix and match. Je pense la table comme une pièce de mobilier qui s’inscrit entre la cuisine et la salle à manger.
Celle-ci permet de multiples axes de diversification tels que des vases en collaboration avec Alcôve éditions cet été.
Les boutiques m’inspirent et elles me le rendent bien en intégrant dans leur offre le développement de mes produits. »
À venir en 2025 des plateaux et de la petite vaisselle en porcelaine. Le plus : avec certains revendeurs, Maryne Guyot a mis en place des carnets d’échantillons de ses tissus afin de proposer un service de nappe sur mesure. Dans cet esprit, pourquoi ne pas s’associer à une couturière professionnelle à certains moments de l’année pour proposer du linge de toilette ou de table aux broderies personnalisées. À vous de vous démarquer et d’apporter le petit plus qui rendra votre commerce original !