Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Les effets conjugués de l'épidémie de coronavirus Covid-19 et de la tempête Ciara (baptisée Sabine dans le nord de l’Europe) ont eu un impact significatif sur le volume de visiteurs.
Si la tendance était à la hausse du côté des exposants, avec 4 635 entreprises (versus 4 460 en 2019) issues de 93 pays sur une superficie de 310 240 m2 bruts, le premier salon mondial de l’année Ambiente a ressenti l’impact de l'épidémie de coronavirus sur les voyages. Au total, 108 000 acheteurs de près de 160 pays (versus 136 081
visiteurs de 167 pays en 2019), dont 62 % d’étrangers, sont venus à
Ambiente. Cette tendance baissière du nombre de visiteurs est due à
l’impact du coronavirus Covid-19. « Nombre d’entreprises
commerciales, notamment de très grandes entreprises allemandes et
internationales, avaient interdit à leurs collaborateurs de voyager », souligne Messe Frankfurt dans un communiqué daté du 11 février 2020. L'effet de la tempête Ciara/Sabine s’est en outre révélé sensible, provoquant l’arrêt parfois complet des transports aériens et ferroviaires en Allemagne et en Europe.
« Cela a moins impacté les affaires dans les halls qu’on ne s’y attendait. Dans l’ensemble, une forte propension à la commande a régné sur cette plateforme des nouveautés et des tendances. Les exposants ont néanmoins été déçus de la grande inquiétude des visiteurs et, par-là, de l’absence des différentes formes de commerce. Ceux qui sont venus à Francfort ont profité d’excellentes conditions pour leurs commandes », commente Messe Frankfurt.
« Une manifestation doit résister à deux événements de cette ampleur, estime Detlef Braun, directeur général de Messe Frankfurt. Mais nos exposants ont évalué la situation avec justesse. Et les visiteurs de la foire sont venus à Francfort avec un état d’esprit positif et une belle propension à commander. » Avec 95 %, les taux de satisfaction des visiteurs restent toutefois stables. En raison de la situation, des déplacements sensibles sont constatés dans le top 10 des pays en termes de visiteurs. L’Allemagne est suivie par l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Turquie, les Etats-Unis, la Russie, le Japon et la Chine. Cette année une progression du visitorat venu d’Estonie, du Japon, de Jordanie, de Colombie, de Roumanie et de Turquie est notée.
« Ambiente a à nouveau prouvé qu’on a besoin de l’univers réel des produits, des marques et des personnes pour faire des affaires pour le profit de tous. Le commerce spécialisé a largement su profiter des opportunités que lui offre Messe Frankfurt », conclut Thomas Grothkopp, président général de l’Association du commerce Wohnen und Büro e.V. (HWB).