Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
La dernière édition, qui a fermé ses portes mardi, a accueilli 46356 visiteurs français et 37880 internationaux représentant 160 pays. Un chiffre en recul par rapport à l’édition record de janvier 2018 (89 495 visiteurs).
46 353 Français (55%) et 37 880 acteurs internationaux (dont 25 757 Europe hors France et 12 123 grand export) ont visité le salon du 18 au 22 janvier derniers. « Les retours du public ont conforté les partis-pris de sectorisation des halls initiés en septembre dernier et optimisés en janvier. En particulier, l’organisation en deux pôles, Maison d’une part et Objet d’autre part, rend l’offre plus lisible et la visite plus intuitive », ont déclaré les organisateurs dans un communiqué. Philippe Brocart, directeur général de Maison&Objet, a également indiqué qu’une « réflexion » était en cours concernant le secteur Cook&Share, en raison du nombre réduit d’exposants présents dans cet univers lors de cette session, programmée quelques jours avant le Sirha.
Du coté des exposants justement, 2 910 marques, dont 603 exposant pour la première fois au salon, ont présenté leurs créations. Parmi elles, 62 % de marques étrangères issues de 65 pays. 1 093 marques françaises et 1 817 marques internationales ont été comptabilisées. Le top 15 des pays (hors France) : Italie, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Danemark, Japon, Turquie, Suède, Etats-Unis, Maroc, Corée du Sud, Hong Kong.
La prochaine édition de Maison&Objet se déroulera du 6 au 10 septembre prochains et aura comme fil rouge l’espace de travail, le rapport à celui-ci étant en évolution, avec des bureaux qui se réinventent et/ou se délocalisent, incitant les fabricants, les distributeurs, les space planners et les agenceurs à se tourner vers l’univers de la maison. « A l’occasion de chaque salon nous choisissons un thème fédérateur et révélateur depuis quelques éditions d’une tendance sociétale de fond. Pour l’édition de septembre 2019, le choix s’est naturellement porté sur cette thématique des nouveaux espaces de travail, signifiant que notre Trend Forum et notre magazine de prospection, le Trend Mook, seront axés sur ce sujet. Le Designer of the year sélectionné pour cette session aura pour mission d’exprimer aussi sa vision des nouveaux espaces de travail, commente Philippe Brocart. Une sélection de nouveaux produits sera mise en scène dans un de nos espaces What’s New car, au-delà de l’aménagement et du mobilier, Maison&Objet est aussi capable de proposer des objets et des accessoires pour compléter l’offre (accessoires de bureau, bougies, objets décoratifs, petite papeterie, etc.). C’est souvent la touche finale qui crée l’effet waouh, qui contribue au succès d’un nouvel aménagement et ravit les collaborateurs. Nous proposerons aussi un programme de conférences et d’ateliers qui permettront notamment de découvrir des réalisations de projets exemplaires d’aménagement avec une perspective internationale. Des rendez-vous d’affaires dédiés à ce marché permettront à des utilisateurs porteurs de projets d’aménagement de rencontrer sur le salon des fabricants mais aussi des concepteurs. Bien entendu, autour des animations événementielles et informatives, nous regrouperons une offre de marques innovantes et créatives qui se développent ou souhaitent être présentes sur ce marché à fort potentiel de croissance. »