Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Avec plus de 70 exposants originaires d’Europe du Nord, le hall 3.1 se transformera en temple du design scandinave du 3 au 7 février prochains.
Plus de 70 exposants venus d’Europe du Nord se donneront rendez-vous à Ambiente en février 2023 avec l’ambition d’y présenter les prochains best-sellers du design scandinave dans le hall 3.1 dédié au design d'intérieur. Avec plusieurs entreprises renommées, une large gamme de produits et des marques internationales haut de gamme, ce hall sera un véritable lieu d'inspiration pour la maison. Les acheteurs en recherche de produits design, les concept stores et les studios de designers y trouveront des idées d'ameublement et des tendances de décoration.
Intemporel, minimaliste, pratique : le design scandinave est réputé pour son langage formel, simple et direct. Dans le monde entier, ce style à la fois puriste et polyvalent s'est imposé dans le segment de la décoration d’intérieur. « À une époque où des valeurs telles que l'authenticité, la longévité et la fabrication responsable des produits sont des facteurs de plus en plus cruciaux dans les décisions d'achat, les attentes en faveur d’un design intemporel et durable sont plus fortes que jamais. Le design nordique rime avec intemporalité, conception réfléchie, fonctionnalité innovante et matériaux de haute qualité. Il reflète également les désirs actuels des consommateurs : des couleurs inspirées de la nature, des formes douces et un langage uniforme. Les détails traditionnels et artisanaux apportent de la sérénité et rayonnent en permanence », analyse Yvonne Engelmann, directrice d'Ambiente Living, Giving und Working.
Plus de 70 exposants présentent des solutions pour des concepts d'intérieur de style scandinave dans la section Living (hall 3.1). En plus de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, les visiteurs trouveront de nombreux exposants du Danemark, patrie d'un nombre incalculable de designers célèbres.
Des marques telles que Broste Copenhagen, Fabula Living, F & H (Zone Denmark, Hoptimist et Gense), Georg Jensen A/S, Le Feu By Lauritsen, Reflections Copenhagen et Stelton seront présentes à Francfort en 2023. Le design haut de gamme suédois sera représenté entre autres par des exposants tels que Cooee design et Pappelina. De plus, de nombreuses nouvelles entreprises et marques telles que Design by Us, Utopia & Utility Oy (Finlande) et Roros Tweed (Norvège) seront à découvrir dans la section Living.
Le design scandinave fera aussi l’objet de conférences animées par des experts à Conzoom Solutions Academy (hall 4.0, salle Europa). Michael Ring (Stelton) y abordera des questions telles que les origines du design danois, les perspectives de développement de ce dernier, l’alchimie entre design et fonction, etc.
Le designer plusieurs fois primé Sebastian Holmbäck qui a notamment collaboré avec Stelton et Georg Jensen présentera un exposé intitulé ”Design objects as cultural markers and why you should care about it”. Sebastian Holmbäck s’efforcera de répondre à des questions telles que : Qu'est-ce qu'un marqueur culturel ? Qu'est-ce que cela signifie pour une marque d'avoir un marqueur culturel dans son portefeuille ? Existe-t-il une formule pour créer un marqueur culturel ? « Face à un ordre mondial en constante évolution, au comportement des consommateurs et à la crise climatique, il n'a jamais été aussi crucial de réfléchir au pourquoi et à quels produits fabriquer. Seuls les produits significatifs et pertinents pourront, et devront, survivre », conclut Sebastian Holmbäck. Le programme complet de Conzoom Solutions Academy est consultable sur ambiente.messefrankfurt.com/events.
(photo : © Georg Jensen A/S)