Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Fort d’une hausse significative de sa fréquentation, le salon professionnel confirme la pertinence de son déplacement de Nice à Marseille.
Organisé du 14 au 16 janvier derniers, le salon international Bisou a accueilli plusieurs milliers d’acheteurs professionnels responsables de plus de 1780 points de vente, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à l’édition précédente. Des visiteurs professionnels venus de tout le Grand Sud, mais aussi de toute la France, d’Italie et d’Espagne. « De très gros clients, responsables de grands comptes, sont venus spécialement d’autres pays pour passer des commandes très importantes (États-Unis, Canada, Allemagne, Belgique, Angleterre, Japon, Dubaï), précise-t-on chez Orgexpo, organisateur du salon. Le taux de transformation de contacts en commandes s'avère également très élevé. Aux fidèles visiteurs du salon se sont ajoutés de nombreux nouveaux clients, venus au salon pour la première fois. Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d'ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces interlocuteurs. »
Le nombre d’exposants (174) connaît également une tendance haussière (+25 %). Le plus grand hall du Parc Chanot de Marseille (d’une superficie de 13 000 m2) avait donc été réservé pour l’occasion.
Après avoir été délocalisé à Marseille en 2022 (en raison de l’impossibilité de continuer à utiliser le palais des expositions de Nice), le succès de cette deuxième édition phocéenne confirme la pertinence de cette localisation. Une situation géographique idéale, au cœur du bassin de clientèle de l’arc méditerranéen (première destination touristique de France après Paris, et première destination touristique estivale en Europe). De nombreux nouveaux visiteurs sont venus de toute la région méditerranéenne Grand Sud, mais aussi de la côte Atlantique et d’Espagne. La clientèle italienne a également répondu présent au rendez-vous.
Côté déco, les matières naturelles (bois, osier, rotin, paille, coton) pour tous les accessoires (suspensions, cadres, tables et autres accessoires) ont le vent en poupe. Les tissus (plaids, jetés, rideaux, coussins, etc.), présents en nombre, rehaussent la décoration naturelle par leurs couleurs et motifs vifs. « Nappes, rideaux, serviettes et torchons sont plus chics que jamais, et souvent de couleurs primaires acidulées (le rose Viva Magenta – couleur de l’année 2023 - bien entendu, mais également le jaune clair et vif, le bleu cyan et le vert pomme), unies ou agrémentées de motifs végétaux, soulignent les organisateurs. Notons la confirmation de la touche artistique qui s’affiche avec des illustrations colorées ou vues de sites emblématiques dessinés ou aquarellés. La bougie se pare de contenants naturels en Terra Cotta. Et pour la détente, de grands poufs, pour l’intérieur ou l’extérieur, déhoussables et imperméables avec de grands motifs végétaux ou marins, qui feront le bonheur de tous les amateurs de confort et de déco. Côté dressing, pour le côté pratique, petits et grands sacs à linge permettent très joliment de faire le tri et de s’y retrouver. »
Côté cuisine, la tendance des accessoires est à la couleur ou à la matière naturelle brute, y compris pour les nouvelles gammes d’ustensiles avec des couteaux ou couverts nomades. La vaisselle se pare de teintes vives et brillantes, unies ou avec des motifs végétaux, fleuris ou animaliers. La vaisselle blanche est agrémentée de motifs fins et stylisés, ou dans un tout autre genre, dessinée avec une foison de motifs géométriques ou fleuris. Le sac lunch box isotherme reste la star du déjeuner outdoor, avec ses allures de sac à main. Le tablier se porte quant à lui uni et coloré avec, parfois, une simple phrase inscrite comme un trait d’esprit.
Dans la catégorie des parfums d'intérieurs, les bougies et les savons font la part belle aux couleurs naturelles plutôt neutres et discrètes. La tendance est à la nature boisée, les notes marines, ou les évasions orientales. Du côté des savons, les produits sont de plus en plus naturels, agrémentés de lait d’ânesse ou de chèvre, d’huile d’argan ou d’huile de grenade de Provence. Les huiles essentielles sont toujours très présentes, pures et simples, ou combinées pour proposer diverses vertus.
Dans le secteur des souvenirs et de la carterie, la couleur, l’optimisme et la bonne humeur sont omniprésents. Les cadeaux sont utiles, pratiques ou humoristiques, et régionalisés pour devenir autant de souvenirs des vacances. Les magnets sont de plus en plus en bois naturel et stylisés. Le thème des chiens et des chats suscite l’engouement des clients dans le secteur des porte-clés, des cartes, des carnets, des cadres, des indétrônables magnets et autres gadgets. La paire de chaussettes-souvenirs, aux motifs régionaux, confirme quant à elle son succès.
La prochaine édition du salon Bisou se déroulera au Parc Chanot de Marseille (hall palais phocéen) du 13 au 15 janvier 2024. Plus de 10 000 visiteurs professionnels et 200 exposants sont attendus.
(Photos : © Nicolas Rodet)