Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
La 33e édition du Festival international du couteau d’art et de tradition vient de refermer ses portes à Thiers avec une fréquentation stable par rapport à 2023 mais dont le caractère international s'accentue.
Le festival Coutellia qui se déroulait les 18 et 19 mai derniers, a vu plus de 7000 visiteurs converger vers Thiers (Puy-de-Dôme, France) venus à la rencontre des quelque 300 exposants couteliers d’art, couteliers fabricants, fournisseurs de matières premières, fabricants de machines-outils ou encore associations coutelières. Le festival du couteau d’art et de tradition enregistre ainsi une fréquentation stable rapport à l’édition 2023 qui avait accueilli 7200 visiteurs. Le caractère international de l’événement s’accentue, avec un public composé de visiteurs français, mais aussi suisses, italiens, belges, espagnols, anglais, et un panel d’exposant constitué à 18 % d’étrangers.
« Cette année, les acheteurs étaient présents dans les allées du festival, commente Jean-Pierre Treille, président de Coutellia. Les exposants nous partagent cette caractéristique propre à Coutellia, avec un visitorat important de connaisseurs, de collectionneurs et de professionnels du secteur. Mais notre public d’amateurs et de néophytes n’a pas été en reste. Les ateliers du village avec le montage du couteau Le Thiers, l’initiation à la forge animés par la Confrérie du couteau Le Thiers, mais aussi les démonstrations n’ont pas désempli. Véritable gage de l’ambiance conviviale et familiale propre au festival ! »
Temps fort du festival, le concours de création coutelière récompense l’excellence en matière de coutellerie d’art. Le jury du concours a ainsi examiné 42 couteaux d’art, un chiffre stable par rapport à 2023. La compétition a été remportée par Alain Conesa qui signait sa première participation à Coutellia et donc au concours, avec un “Chambon multipièce” (photo ci-dessus), construit en 2 parties : la première démontable avec une fourchette et un poinçon et la seconde composée d’un décapsuleur, d’un tire-bouchon, d’une petite et une grande lame. Tous les éléments de cette pièce ont été façonnés dans l’atelier cantalien d’Alain Conesa : « J’avais envie de proposer une pièce exceptionnelle et de me lancer un véritable défi, explique-t-il. Il aura fallu une centaine d’heures réparties sur une dizaine de journées avant de sortir ce tout premier multipièce. »
Les 2e et 3e prix du jury ont respectivement été remportés par Joël Alexanian (Var) et Alexis Lesueur (Saône-et-Loire). Le 4e prix Groupama a été décerné à Tim Bernard, créateur auvergnat du couteau Le Thiers à l’affiche du festival de cette année. Le 5e prix Crédit agricole Centre France a été remis à Stéphane Robin (Puy-de-Dôme).
Le Rotary Club de Thiers a également remis les prix des Métiers à 3 apprentis (Maxime Bertrand ; Baptiste Gurino ; Mattéo Hass) afin de rendre hommage au travail de la prochaine génération qui se forme au CFA de Thiers tout en exerçant au sein d’entreprises du bassin thiernois.
A noter que l’édition 2025 de Coutellia se déroulera les 17 et 18 mai prochains avec le retour du Mondial du Damas. « Cette 3e édition du Mondial du Damas s’annonce déjà spectaculaire avec des préinscriptions d’équipes brésilienne, italiennes, belges, australienne, pakistanaise et françaises », se réjouissent les organisateurs.