Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Après une édition 2023 qui a réuni 7 200 visiteurs, le festival international du couteau d’art et de tradition revient en mai à Thiers (Puy-de-Dôme). Nouveauté de cette prochaine session: un espace de démonstration dédié aux machines.
Couteliers d’art et fabricants, fournisseurs de matières premières, fabricants de machines-outils, associations coutelières, etc. : d’ores et déjà 300 exposants issus de 20 pays différents donnent rendez-vous au public pour la prochaine édition de Coutellia, les 18 et 19 mai prochains. Cette année, les exposants fabricants de machines-outils bénéficieront notamment d’un nouvel espace de 50m2 qui leur permettra de proposer des démonstrations de leurs machines en fonctionnement : forge à induction, machine abrasive ou encore outils pour la gravure laser.
L’affiche du festival 2024 fait la part belle au couteau Le Thiers Nordique, créé par Tim Bernard, coutelier de L’Atelier Névé. Habitué aux matériaux singuliers, Tim Bernard a répliqué les ambiances montagnardes propres à ses créations sur ce couteau de forme Le Thiers, dans une inspiration nordique. « Adapter les caractéristiques de mes couteaux aux codes du couteau Le Thiers m’a plu ! Le manche reprend ma recette phare avec de l’ivoire de mammouth, du hêtre échauffé au centre, une baguette d’ivoire de morse sculptée en forme de gorge et pour le corps du couteau, de la platine texturée rappelant le silex, explique Tim Bernard. J’ai forgé la lame damas avec un motif multi-barreaux. Et comme clin d’œil à l’univers de la glace, on retrouve des flocons. En tant qu’exposant habitué de Coutellia, je suis ravi que ma création ait séduit le jury. »
Organisé par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole avec l’appui de la région Auvergne Rhône-Alpes (et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme), de la ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne et du Parc naturel régional du Livradois-Forez, le festival Coutellia vise à dynamiser l’industrie du couteau en France tout en contribuant au rayonnement du bassin thiernois à l’échelle mondiale qui fabrique chaque jour 300 000 couteaux.
Info pratiques :
Coutellia, 18 et 19 mai 2024, ZI du Breuil à Thiers.
Horaires : de 9 à 18 h le samedi, 10 h à 18 h le dimanche.
Entrée : 10 € (tarif week end : 15 €).