Covid-19 : “Sauvons nos commerces”, plateforme solidaire de soutien aux commerçants

20 avril 2020

Celle-ci permet aux Français d’acheter aujourd’hui ce qu’ils consommeront demain auprès de leurs commerçants favoris, sous forme de bons d’achats.

La France compte près de 500.000 restaurants, bars et commerces sur son territoire. A la suite de l’arrêté gouvernemental impliquant la fermeture des commerces et restaurants au public et pour limiter la propagation de l'épidémie de covid-19, nombreux sont ceux à avoir fermé temporairement leurs portes. “Sauvons nos commerces” est un appel solidaire lancé à leurs clients et habitués pour les soutenir et assurer leur survie. Depuis le 3 avril dernier, “Sauvons nos commerces” permet aux Français d’acheter aujourd’hui ce qu’ils consommeront demain auprès de leurs commerçants favoris, sous forme de bons d’achats. Ils peuvent ainsi apporter soutien financier et moral à leurs commerçants de quartier durant cette période difficile.
Via la plateforme, les particuliers peuvent retrouver les commerçants participant à l’opération dans leur quartier et acheter des bons d’achats, qu’ils pourront utiliser dès la réouverture des commerces. Ainsi, ils contribuent à assurer un revenu et de la trésorerie à leurs commerçants préférés durant la crise sanitaire.

Comment ça marche ?
1. Se connecter sur le site sauvonsnoscommerces.org ;
2. choisir un commerce partenaire et acheter un bon d’achat valable jusqu’au 30 juin 2021.
3. Le commerçant reçoit l’argent immédiatement sur son compte.
4. A la réouverture, le bon reçu par email sera scanné par le commerçant pour
appliquer la réduction correspondante.
Tous les commerçants peuvent rejoindre la plateforme pour bénéficier du soutien des habitants de leurs quartiers : restaurants, bouchers, fleuristes, magasins de jeux de société, etc.
Informations et inscriptions sur sauvonsnoscommerces.org

L’initiative a été lancée par Mathieu Maure et Claire Bretton, travaillant tous les deux pour des entreprises de technologie. Ce projet à but non lucratif a été initié en constatant les craintes des commerçants et des restaurateurs autour d’eux. Ils ont constitué une équipe de 20 volontaires de tous horizons (développeurs, designers, marketing, communication, opérations, etc.), animés par l’envie d’avoir un impact social et sociétal fort en cette période difficile.

Partager ce contenu