Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Compagnon de route à Offrir International depuis 1954, il incarnait l’appétit de comprendre, de découvrir et d’accompagner le secteur des arts de la table et du culinaire. La curiosité bienveillante de ce travailleur infatigable était insatiable. Il s’est éteint en janvier dernier des suites de la covid-19.
Combien de terrains a-t-il défrichés, éclairés à travers des milliers de rencontres en plus de cinquante ans ? Pierre Warnia est entré aux Éditions Johanet à l’âge de 23 ans pour s’occuper du développement de la Revue Française des chapeliers modistes en 1950. C’est en 1954 qu’il crée avec Bruno Johanet Offrir-La Revue française du cadeau à l’image d’Offrir-La Revue française du bijoutier éditée avant la Guerre par les Éditions Johanet.
Pour lui, le champ est énorme : la cristallerie, l’orfèvrerie, la coutellerie, la porcelaine, la céramique et la verrerie, etc. Un challenge à la hauteur de toute l’énergie qu’il y consacrera quotidiennement jusqu’en 2005. Jusqu’à notre édition de décembre dernier, il nous appelait pour prendre des nouvelles des différents acteurs du secteur et nous faire part de ses impressions !
La passion chez Pierre Warnia se traduisait par une vision obstinée, une sorte d’éthique du développement dont il n’a pas dévié. C’est naturellement qu’encouragé par les fabricants et les détaillants, il a travaillé sans relâche pour le développement et la reconnaissance de l’art de la table, faisant d’Offrir le leader du secteur en Europe.
Que de kilomètres parcourus à travers l’Europe pour rencontrer des fabricants dont il dévorait les paroles pour rapporter de l’information à ses abonnés. Que de bouleversements traversés : la crise de 1958 et la création du nouveau franc, les événements de mai 68, le choc pétrolier de 1974, la chute du mur de Berlin en 1989, les attentats du 11 septembre 2001, le passage à l’euro en 2002... Et pourtant, quoiqu’il arrive, il était toujours au bureau le jour dit pour le bouclage, le placement des dernières informations collectées, la relecture de chaque numéro, sans qu’aucune circonstance ne puisse justifier le report d’une parution.
En 1982, à la suite du décès de Bruno Johanet, il obtient la confiance du conseil d’administration des Éditions Johanet, pour devenir président directeur général, responsable des dix publications, jusqu’à l’âge de ses 65 ans. Au moment où beaucoup prennent leur retraite, fidèle à son caractère, il a souhaité accompagner encore pendant une dizaine d’années Yves Moritz dans le repositionnement d’Offrir International et en y introduisant le culinaire, et la rédaction bilingue...
Reconnu par ses pairs, sur proposition du ministère de la Culture, il a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre national du Mérite. Mais le maître mot pour qualifier cet homme était sans doute la pudeur. Il montrait exceptionnellement ses sentiments, quelquefois sa colère quand il trouvait que les choses ne tournaient pas rond. Son dynamisme rassurait, sa force de travail impressionnait.
Pour tout ce que vous avez accompli, chapeau bas Monsieur Warnia.