E-commerce : des offres pour permettre aux commerçants de poursuivre une activité

25 mars 2020

Pour permettre aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le gouvernement publie les offres, gratuites ou préférentielles, recueillies auprès d’entreprises du e-commerce.

Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19 conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certains commerces physiques.
Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne et d’écouler leurs stocks, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, rendent publiques les offres, gratuites ou préférentielles, recueillies auprès d’entreprises de l'e-commerce :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants

Dans le sillage de l’appel aux entreprises du numérique, de nombreuses entreprises se sont en effet mobilisées pour fournir des solutions aux commerçants, en matière de vente en ligne, de paiement ou de livraison.

La vente en ligne reste en effet autorisée, dans le cadre strict des consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires strictes pour ceux qui préparent les colis, ceux qui les livrent ou ceux qui les reçoivent. Le gouvernement a donc publié un guide des bonnes pratiques à destination des professionnels.

Un guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendants a été publié le 20 mars dernier sur la plateforme France Num pour aider les petites entreprises à utiliser ces outils :

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

Au-delà des commerçants eux-mêmes, l’objectif est de faire connaître auprès des consommateurs les options à leur disposition pour continuer à soutenir leurs commerçants de proximité pendant cette période, sans déroger aux règles sanitaires en vigueur.



Partager ce contenu