Faire veut séduire le commerce indépendant européen

05 janvier 2022

Le grossiste du web organise un salon virtuel du 31 janvier au 4 février 2022. La marketplace de mise en relation des détaillants indépendants et des marques s’est implantée en Europe en 2021 et y enregistre une croissance rapide.

Organisé par la plateforme wholesale américaine Faire, le salon virtuel Faire Winter Market qui s’adresse aux professionnels du commerce de détail, se déroulera du 31 janvier au 4 février 2022.

La marketplace BtoB entend offrir la possibilité à sa communauté – 300 000 détaillants indépendants – de se fournir auprès des 40 000 marques inscrites sur la plateforme avec des conditions spécifiques telles que des prix exclusifs, la livraison gratuite, ou encore des droits d’importation gratuits sur les produits européens.


Fondé en 2017 par les ex-Square Max Rhodes (CEO), Marcelo Cortes (CTO), Jeff Kolovson (COO) et Daniele Perito (CDO), Faire a en outre opéré une levée de 400 millions de dollars, atteignant une valorisation de 12,4 milliards de dollars. La plateforme wholesale a en effet annoncé fin novembre la clôture d'un tour de table de série G de 400 millions de dollars (environ 350 millions d’euros) mené conjointement par un nouvel investisseur, Durable Capital Partners, et plusieurs investisseurs historiques tels que D1 Capital Partners et Dragoneer. Ce tour de table, le troisième en 15 mois, valorise Faire à près de 11 milliards d’euros (12,4 milliards de dollars, et porte son financement total à plus de 1 milliard de dollars. Six mois seulement après le lancement de Faire sur une quinzaine de marchés européens, le volume de ventes annuel dans la zone Europe dépasse 130 millions d’euros, un résultat atteint en près de 3 ans en Amérique du Nord.

Le nombre de marques européennes inscrites sur Faire a été multiplié par plus de 10 depuis le lancement en avril, portant à 400 000 le nombre de produits européens désormais disponibles sur la plateforme. Celle-ci a généré plus de 160 000 commandes entre des entreprises américaines et européennes, plus de 2 millions de connexions entre des marques et des commerçants indépendants, et une économie de 6 millions d’euros pour les détaillants indépendants via la gratuité des droits d'importation et de la livraison.

« Cette nouvelle levée de fonds permettra à Faire de poursuivre le recrutement de talents et sera utilisée pour concevoir des outils de pointe qui donneront à nos marques et aux magasins indépendants les moyens de rester compétitifs face aux géants de l’e-commerce et de la distribution, commente Olivier Buffon, directeur général international de Faire. Ce capital nous permettra en outre d’étendre notre offre unique de marques mondiales, de continuer à développer de nouveaux marchés, et d’accélérer sur les marchés existants. À ce titre, la France fait office de priorité en Europe. »
L’effectif global de Faire qui a plus que doublé au cours de l'année écoulée, et compte désormais 700 collaborateurs répartis dans 10 bureaux à travers le monde.

Partager ce contenu