Please enable JS

Jaren, une nouvelle bouilloire multifonction et durable

08 novembre 2019

La jeune marque française d’électroménager Kippit présentera son innovation en avant-première sur le salon MIF Expo.

À l’origine de la conception de Kippit : la panne de trop pour laquelle on s’entend dire, une fois de plus, "mieux vaut changer que réparer”. Face à ce constat, Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet ont créé kippit, une entreprise d’électroménager agréée pour l’avenir. Leurs produits sont conçus et fabriqués en France selon les principes de durabilité et de réparabilité.
Jaren : une bouilloire innovante à découvrir sur le salon MIF Expo
Du 8 au 11 novembre, sur le MIF Expo, le plus grand salon dédié au made in France, Kippit présentera en avant-première le premier né de la marque : Jaren, une bouilloire multifonctions, durable, réparable, made in France et évolutive. Kippit s’introduit ainsi « ce marché dynamique où plus de 2 200 000 bouilloires sont produites et vendues chaque année en France, sans garantie de durée de vie », précise Kippit dans un communiqué. Ce premier produit de la marque allie innovation, design et respect des exigences sociales et environnementales. Fin 2018, les fondateurs ont rédigé un cahier des charges, puis sélectionné par l’agence de design Antracite et le bureau d’études électroniques Dralam afin de développer le prototype. Les premiers modèles sont fabriqués à Toulouse, au sein du premier atelier Kippit.
Sur le salon, les visiteurs intéressés pourront réserver leur bouilloire, sur inscription, sans prépaiement. A confirmation, ils feront ainsi partie des clients à recevoir leur bouilloire lors de la première vague de livraison prévue au premier semestre 2020.
Les fonctions de la bouilloire Jaren sont :
> Faire bouillir l’eau
> Choix de la température de l’eau au degré près (de 40 à 100°C)
> Infusion de thé
> Chauffe biberon/bain-marie
> Cuisson vapeur
> Cuisson ou réchauffage de tout aliment liquide
> Cuisson d'oeufs mollets
> Capacité : 1,5 litre
> 4 accessoires : filtre à thé, paniers bain-marie, pâtes, vapeur
> Timer intégré / Connexion Wifi
Mise sur le marché au 1er semestre 2020 / En vente sur : www.kippit.fr puis élargissement au réseau retail.
Prix public : 130€
« Nous vivons dans un monde qui zappe, qui slide, qui change. Outils, vêtements, voitures : dès qu’un objet est cassé ou dépassé, nous le remplaçons. Réparer n’est plus un réflexe, changer nous semble plus simple, plus rapide, plus sûr, moins cher. À force de consommer, le climat se dérègle et la terre se réchauffe. Alors puisque changer est une habitude, changeons nos habitudes. En créant Kippit, nous avons imaginé l’électroménager qui ne se jette plus. Des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales », commente Kareen Maya Levy, cofondatrice de Kippit.
Les fondateurs de Kippit ont choisi de repenser intégralement leur modèle économique sur le principe de durabilité.
Tous les produits sont “ateliérisés” et non industrialisés : ils sont conçus et fabriqués dans des ateliers dédiés situés directement au coeur des bassins de consommation. Ce mode de production permet non seulement de garantir la souplesse de la production mais aussi de limiter l’empreinte écologique en produisant au plus près des consommateurs.
« Cette création d’ateliers est rendue possible par la simplicité de la conception de nos produits. Ils sont facilement réparables parce que facilement montables. L’automatisation intégrale de la chaîne de production, généralement invoquée comme une condition incontournable pour relocaliser l’activité industrielle, n’est plus indispensable », poursuit Kareen Maya Levy.
La bouilloire Jaren est fabriquée en France, avec des matériaux à faible impact environnemental (produits recyclables et/ou recyclés). Les fournisseurs des pièces détachées et de consommables sont français chaque fois que ce sera possible. Eco-conçu, l’électroménager Kippit est conçu pour être réparable à vie. Toutes les pièces sont accessibles et peuvent être changées facilement, soit directement par l’utilisateur soit par un réparateur agréé par Kippit. Afin d’encourager les consommateurs à réparer plutôt que de racheter, le coût des pièces et des réparations sera toujours inférieur au prix du produit. Pour optimiser la durabilité de l’électroménager, Kippit a pensé sa bouilloire comme un produit évolutif. Les plans et les technologies étant disponibles en open-source, les utilisateurs peuvent eux-mêmes développer et intégrer leurs propres programmes, créer de nouvelles fonctionnalités et les partager avec la communauté des utilisateurs Kippit. Créée par Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet, kippit est une marque d’électroménager qui développe depuis 3 ans des produits qui visent à concilier innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales.

Partager cet article