La bougie Diptyque fête ses 60 ans

06 juin 2023

Cette année, la célèbre bougie classique de la marque célèbre 60 ans de création olfactive. Retour sur un objet devenu culte, avec son herbier de parfums uniques, parmi lesquels les signatures Figuier, Baies et Feu de bois.

La bougie Diptyque a fait son apparition en 1963 : deux ans après l’ouverture de leur boutique boulevard Saint-Germain à Paris, le trio formé par Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant réinvente la bougie parfumée, alors plutôt cantonnée dans une fonction utilitaire, pour en faire un objet décoratif et sensoriel tout en étant épuré. Les premières senteurs sont Aubépine, Cannelle et Thé. D’une apparente simplicité (un verre transparent, une cire blanche, une étiquette en noir et blanc), la bougie classique Diptyque réveille l’imaginaire grâce à sa flamme, par laquelle la lumière se fait parfum, – du latin perfumum, « par la fumée ». L’ovale emblématique de son étiquette se prête à un jeu graphique infini grâce aux lettres dansantes de l’alphabet Diptyque : sous des formes aléatoires, les mots prennent l’apparence d’un arbre (cyprès), d’une fleur (gardénia)… autant de calligrammes à déchiffrer qui font écho au passé de cryptologue de Desmond Knox-Leet lors de la Seconde Guerre mondiale.

Fruit d’un travail de composition recherché, le savoir-faire parfumeur de Diptyque s’inscrit dans l’héritage créatif du trio fondateur, mêlant les épices, les feuilles et les fleurs. L’expertise des parfumeurs réside dans le choix et l’équilibre des matières premières, et permet de préserver l’expression du parfum destiné à brûler par la chaleur d’une flamme. La matière et le diamètre de la mèche sont d’ailleurs des paramètres essentiels de la fabrication d’une bougie Diptyque. De plus, chaque bougie procède d’un assemblage de plusieurs cires aux différentes textures et densités qui garantissent une combustion optimale. L’un des secrets les mieux gardés de Diptyque ? La maîtrise de la température et le temps de repos de la cire après le coulage qui sont garants de la qualité de la bougie.
Un savant alliage dont la mise au point nécessite plusieurs mois de travail et une dizaine d’opérations dont certaines exclusivement manuelles, lors du processus de fabrication, en France dans l’une des deux manufactures, en région parisienne et en Provence.

Les bougies classiques Diptyque incarnent aujourd’hui un herbier d’une cinquantaine de parfums. Avec leur design intemporel, elles sont naturellement les ambassadrices de la marque, assorties d’une ligne d’accessoires – coupe mèche, éteignoir, socle et capot – permettant d’en prendre soin. Une fois la combustion achevée, la bougie se réinvente à l’envi grâce aux accessoires seconde vie.

Pour célébrer les 60 ans de son icône, Diptyque lance un coffret anniversaire en édition limitée dans lequel la marque rassemble pour la première fois les 49 senteurs de son herbier : cette composition exclusive est réalisée en seulement 12 exemplaires. Le coffret anniversaire est disponible en exclusivité dans les boutiques de Paris Saint-Germain, Paris Passy, Londres Sloane street, Los Angeles North Beverly, New York Prince st., Pékin Sanlitun, Chengdu Taikooli, Shenzhen MixC, Séoul Garosugil, Hong-Kong IFC, Abu Dhabi Yas Mall et Singapour Raffles City.

Partager ce contenu