Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Placée en liquidation judiciaire en juillet dernier par le tribunal de commerce de Bobigny, la société D. Porthault est reprise par les Américains Joan et Bernard Carl.
Mais les actionnaires n’ont pas tenu leurs promesses en matière d’investissements, ce qui a freiné le développement et entraîné le lancement cet été d’un appel d’offre pour la reprise de la société.» Entre temps, le groupe s’était séparé des autres sociétés afin de se concentrer exclusivement sur le linge de maison. Bénéficiant toujours d’une forte renommée, D. Porthault a fait l’objet de plusieurs propositions de reprises, dont celle du spécialiste vosgien de la nappe, Garnier-Thiebaut.
Au final, le tribunal a choisi le couple Carl en raison de sa volonté de conserver la majorité des salariés ainsi que les deux outils de production français, à Cambrai et Argentan.
S’il est encore trop tôt pour établir la nouvelle feuille de route de la maison française, Salomon Soussana évoque les projets déjà engagés par son prédécesseur Frédéric Saint Romain (ex dirigeant d’Héritage collection), et qui se poursuivront, tels que le développement de la ligne enfant My Little Porthault ou encore le lancement en partenariat avec J.L Coquet, de services d’art de la table décorés aux couleurs des motifs emblématiques de la maison.
A l’occasion de son centenaire qu’il célèbre cette année, D. Porthault prépare aussi des modèles vintage inédits, aux côtés des nouvelles collections de linge de lit et de table.