La marketplace B2B Orderchamp s’implante sur le marché français

13 octobre 2020

Créée en 2019 aux Pays-Bas, la plateforme Orderchamp regroupe plus de 1000 marques et 15000 détaillants, proposant environ 75000 produits. En s’introduisant sur le marché hexagonal, cet acteur entend donner accès aux marques françaises à un marché européen de retailers dans les domaines de la déco, du design, de la papeterie et de la cosmétique. Et de permettre enseignes françaises de diversifier ainsi leur assortiment avec des articles internationaux.

Sa caractéristique ? Le recours à une technologie et des algorithmes reposant sur la data et les comportements d’achat de ses utilisateurs. La start-up entend ainsi d’orienter le détaillant vers des marques et des produits qui lui correspondent.
Ce lancement en France est une nouvelle étape de la croissance de l'entreprise qui ambitionne de réinventer le commerce de gros en réunissant une communauté de marques et de détaillants inspirants à une échelle internationale.
La plateforme propose de découvrir des marques de toute l’Europe, mais également des créateurs locaux, avec un accent sur des produits uniques, durables, éthiques et parfois inédits.

« La France dispose d'un solide potentiel commercial. En raison du manque d'événements physiques causés par la covid-19, nous constatons une forte croissance des inscriptions en ligne sur Orderchamp, commente Joost Brugmans, PDG d'Orderchamp. Les marques et les détaillants cherchent à acheter et vendre en dehors de leur marché domestique pour continuer à croître et diversifier leur offre. Et il semble que notre marché de gros répond plus que jamais à ce besoin croissant. Orderchamp vient tout juste de conclure un nouvel investissement avec les experts du marché, qui va permettre à la start up de se développer plus rapidement dans toute l’Europe. »
80 marques françaises et 500 détaillants français ont d’ores et déjà déjà rejoint la plateforme, avant le lancement officiel le 13 octobre 2020.

Orderchamp vient de réaliser une 2e levée de fonds : parmi les nouveaux entrants au capital, avec un montant d’investissement à 6 chiffres, Thomas Plantenga (PDG de Vinted), Zhong Xu (PDG de Deliverect) et Stefan van den Berg (ancien PDG d'AfterPay). Les investisseurs actuels VC henQ, Ruud Stelder et Dennis Cuijpers (Lightspeed) restent membres du capital. Grâce à ce nouvel investissement, Orderchamp vise une accélération de son développement commercial à l'international. Cette levée de fonds permet également à la start-up néerlandaise de développer davantage ses services auprès des enseignes, tels que la livraison gratuite, le paiement jusqu'à 60 jours et des valeurs minimales de commande basses, tout en garantissant les paiements aux marques. La technologie et les algorithmes utilisés par Orderchamp prennent en compte un ensemble de métriques (taux de rotation, likes sur instagram, comportement d'achat des utilisateurs) qui permet d’émettre des recommandations aux acheteurs en adéquation avec leurs centres d’intérêt.

Légende photo : Max Verduyn, directeur financier ; Joost Brugmans, directeur général ; Menno Wolvers, directeur du développement (de gauche à droite).

Partager ce contenu