La Grande Exposition du fabriqué en France, qui se déroule à l’Élysée les 18 et 19 janvier prochains
Emblématique des cuisines françaises, l’autocuiseur s’inscrit désormais dans une tendance forte de personnalisation des produits et de l’expérience consommateur.
Le groupe Seb vient de lancer le premier configurateur Clipso Minut’ Seb. Les consommateurs français peuvent ainsi désormais personnaliser leur modèle d’autocuiseur directement sur le site macocotteperso.groupeseb.fr et recevoir ce produit unique chez eux.
Le groupe Seb propose plus de 5600 choix possibles : cuve revêtue ou non, capacité (3 à 9 l), couleurs des poignées et des couvercles, possibilité de faire graver un texte (20 caractères au maximum) et/ou un dessin parmi une dizaine d’options ; choix d’accessoires complémentaires.
Une simulation 3D permet d’avoir une visualisation précise de la cocotte-minute personnalisée. Préparée et gravée dans un atelier dédié de l’usine historique du groupe à Selongey (Bourgogne), celle-ci est envoyée directement – et gratuitement – à domicile.
Pour rappel, le bassin historique du groupe Seb depuis 1857, le site industriel de Selongey est spécialisé dans la production mondiale d’autocuiseurs. (France, Japon, Moyen-Orient principalement).
Sur une superficie de 40 000 m², 4 lignes d’emboutissage produisent près de 1 million de pièces par an. Le site emploie près de 450 personnes. L’autocuiseur Authentique reste le produit emblématique de la marque Seb, aux côtés des gammes Clipso dont le système d’ouverture a modifié les usages.
“Ma cocotte perso” répond à la volonté du groupe Seb de créer une expérience utilisateur avec ses consommateurs et de les accompagner dans leur parcours d’achat. Elle renforce par ailleurs la valorisation de la production locale et du savoir-faire industriel unique du groupe, tout en s’inscrivant dans son programme de transformation digitale des opérations industrielles “industrie du futur”.
Cette première initiative direct-to-consumer est le résultat d’une démarche pluridisciplinaire qui a mobilisé à la fois les équipes marketing, informatiques, commerciales, financières, industrielles et logistiques.