Parce que le sujet de l’écoresponsabilité s’invite désormais régulièrement au cœur des préoccupation
Pour la collection printemps-été 2021 Tivoli Solveig, Le Jacquard Français s’est associé à l’Atelier Solveig pour valoriser les stocks non-vendus de la gamme Tivoli.
La collection Tivoli Solveig résulte de la rencontre entre deux maisons aux savoir-faire artisanaux : au tissage en jacquard des entrelacs de volutes et végétaux du Jacquard Français se mêle la teinture végétale d’Atelier Solveig (créé en 2018 par Charlotte Leguay).
Des plantes aux propriétés colorantes (cachou, garance, sophora du Japon et indigo) créent un dégradé de couleurs franches et printanières. Le geste de l’artisan associé au hasard de l’immersion en bain de teinture crée autant d’accidents poétiques qui rendent chaque pièce unique.
Les 4 coloris – terre, feu, eau et bois – imaginés pour cette collection font références aux éléments de la nature et apportent la simplicité des couleurs végétales.
Les articles, teints à la main, sont des pièces du stock non vendu d’anciennes collections Tivoli, tissées en France. Ils trouvent une seconde vie à travers cette collaboration et cette transformation selon le principe de l'upcycling, une approche responsable et écologique visant à éviter le gaspillage.
Le processus de teinture végétale, long et minutieux, démarre par le lavage des tissus afin de les débarrasser des impuretés. Puis l’étape du mordançage (au sel d’alun) prépare la fibre à recevoir la teinture végétale. Enfin, au cours du bain de teinture, les plantes fraîches ou séchées et concassées sont chauffées à 80°C. Le dosage s’établit selon l’intensité de la couleur recherchée et le poids du tissu.
La couleur “eau” est obtenue par un processus d’oxydation à l’indigo. La teinte “terre” est réalisée grâce à un mélange de racines de garance et d’écorces de cachou (l’acacia à cachou, un petit arbre épineux originaire du sud de l'Asie, est depuis longtemps utilisé pour la teinture et couvre une large palette allant du rose poudré au brun). La garance est l’une des plus anciennes plantes tinctoriales, de source européenne, utilisée pour les nuances de rouges.
Pour obtenir le coloris “feu”, la teinture est réalisée grâce aux boutons séchés du sophora du Japon. Les boutons sont récoltés avant ouverture pour une teinture solide. Le bleu de la variante “eau”, obtenu grâce à l’indigo est extrait des feuilles d’indigotier, arbuste des régions chaudes réputé depuis l’Antiquité pour ses nuances de bleu allant du cristallin au bleu intense. L’acacia à cachou permet aussi d’obtenir le coloris “bois”.
La collection Tivoli Solveig est vendue exclusivement sur l’e-shop et dans les boutiques parisiennes du Jacquard Français.