Le linge basque obtient l’indication géographique

13 novembre 2020

L’Inpi a homologué officiellement l’indication géographique “linge basque” vendredi 13 novembre 2020, reconnaissant ainsi une production devenue iconique et portée par un savoir-faire ancestral.

Lartigue 1910

L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) homologue officiellement l’Indication géographique (IG) “linge basque” ce vendredi 13 novembre 2020, date de publication de l’avis au Journal officiel. Pour rappel, l’IG distingue un produit originaire d'une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d'origine.
C'est le Syndicat des tisseurs du linge basque d’origine qui en a formulé la demande. Créé en 1953 et fédérant à l’époque une quinzaine de tisserands, il réunit désormais les derniers fabricants de linge basque : Tissage Moutet (atelier situé à Orthez), Tissages Lartigue et Lartigue 1910 (ateliers situés à Bidos et Ascain). Ces entreprises familiales sont également labellisées Entreprises du patrimoine vivant (EPV).
« Notre démarche initiée depuis plusieurs années illustre notre volonté de protéger le linge basque, son histoire et son essence. Mais également de mettre en lumière un procédé de fabrication traditionnel local transmis de générations en générations, gage de la qualité unique de nos produits », commente Benjamin Moutet, président du Syndicat des tisseurs du linge basque d’origine.

La notoriété de cette toile emblématique aux rayures caractéristiques n’est plus à démontrer.
Sa genèse ? Une grande pièce de lin aux rayures colorées appelée “mante”. Posée sur le dos des bœufs au XIXe siècle, elle était utilisée par les agriculteurs pour les protéger de la chaleur et des insectes. L’appellation commune “linge basque”, regroupant les toiles fabriquées en Béarn et au Pays basque, sera adoptée au début du XXe siècle.

Tissage Moutet

Cette toile basco-béarnaise est porteuse de l’histoire d’un seul et même terroir, et reflète l’art d’une fabrication ancestrale qui fait aujourd’hui la fierté du territoire et de son patrimoine.
Outre garantir l’authenticité, l’origine et la qualité du linge basque, l’IG linge basque permettra de se prémunir des contrefaçons ou des utilisations abusives de l’appellation “linge basque”. Désormais, seuls les produits tissés dans les Pyrénées-Atlantiques, et pas seulement confectionnés, pourront apposer sur leurs étiquettes le logo de l’IG et la dénomination “linge basque”. L’IG couvre les deux étapes de fabrication du linge basque : le tissage et ses différentes opérations ainsi que la confection des produits finis. Cela concerne les tissus tissés à partir de fibres naturelles de coton et/ou de lin, aux motifs traditionnels (rayures, armures, couleurs et bayadères de couleurs) ou géométriques simples.




Partager ce contenu