Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Les rapports 2024 HomePage News Occasions Report et 2024 At-Home Entertaining Report mettent en évidence des opportunités de développement pour la filière des articles dédiés à la maison grâce à une offre servant les réceptions à domicile et autres célébrations.
Recevoir chez soi, une nouvelle norme ? La réponse est oui, selon les conclusions des rapports 2024 HomePage News Occasions Report (plus de 2 200 entretiens menés en ligne) et 2024 At-Home Entertaining Report. Les résultats des enquêtes IHA Occasions Survey 2024 de l'International Housewares Association (IHA) et At-Home Entertaining Survey sur les réceptions à domicile, menées en partenariat avec Morning Consult (septembre 2023 ; échantillon de 2 203 adultes), soulignent les opportunités de développement de produits, de marketing et de vente qui s'offrent à l'industrie de la maison et des articles ménagers en servant les moments clés de la vie et en augmentant la fréquence des réceptions à domicile pour toutes sortes d’occasions : mariage, achat d'une maison, naissance, rentrée scolaire, retraite, etc. mais aussi occasions récurrentes telles que les anniversaires et les fêtes, ou encore sans motif particulier autre que celui de vouloir transformer un jour comme les autres en moment de célébration.
« La pandémie et ses conséquences économiques ont bouleversé des traditions établies de longue date pour marquer les occasions et les rassemblements à la maison, commente Dawn Evans, directrice marketing de l'IHA. Les résultats de ces enquêtes complémentaires auprès des consommateurs révèlent comment ces derniers ont reprogrammé et repensé les événements clés de leur vie alors qu'ils s'installent dans un nouveau rythme, et comment leur envie ravivée de recevoir à la maison ne montre aucun signe d'affaiblissement. L'industrie des articles ménagers dispose ainsi d'un nouvel espace de liberté qui lui permet de toucher des consommateurs d'humeur festive. »
Car si les consommateurs se révèlent prudents en matière de budget, l’enquête 2024 HomePage News Occasions Report suggère qu'ils sont davantage disposés à envisager de dépenser de l'argent en 2024 lorsqu'il s'agit de célébrations, avec des réponses qui démontrent un enthousiasme significatif pour les achats liés aux occasions festives. Huit consommateurs sur dix prévoient en effet de recevoir chez eux au cours de l'année à venir, poursuivant et renforçant la tendance 2023. 73 % indiquent qu'ils prévoient des réunions plus intimes de 10 personnes ou moins ; 67 % déclarent envisager de préparer eux-mêmes les repas plutôt que de faire appel à un traiteur. 50 % indiquent préférer servir un buffet plutôt qu'un repas assis.
Le nettoyage, la cuisson et le service simultané des plats pour que les aliments soient servis chauds sont les principaux défis auxquels les personnes interrogées se disent confrontées.
Ces deux rapports sont publiés exclusivement sur HomePageNews.com.