La marketplace BtoB Faire a lancé en juillet la collection Vive la France afin de mettre en exergue
Via une étude menée par OpinionWay, la marketplace BtoB Faire a pris le pouls de la situation des commerçants indépendants en les interrogeant sur leur confiance quant à l'avenir de leur commerce et du secteur, et les solutions qu'ils mettent en place pour convaincre les Français à l’orée d’une période de l’année importante pour leur chiffre d'affaires. Parallèlement, les consommateurs français ont été interrogés sur leurs attentes vis-à-vis des commerçants indépendants et leurs intentions d'achats d'ici la fin d'année.
En partenariat avec OpinionWay, la marketplace BtoB Faire a fait un état des lieux du commerce indépendant dans le cadre d’une enquête intitulée “Les Français et les commerçants indépendants face aux transformations du commerce”. Menée auprès de commerçants (échantillons de 500 dirigeants de commerces indépendants en mai 2023 et de 301 dirigeants de commerces indépendants en septembre) et du grand public (échantillon de 1026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), celle-ci a été publiée en septembre dernier, alors que Faire annonçait un partenariat avec Shopify pour accélérer la numérisation du commerce de gros.
Shopify devient en effet fournisseur de la communauté de Faire et de milliers de commerçants français, et Faire devient la marketplace BtoB recommandée par Shopify. Les commerçants Shopify pourront notamment passer commande parmi les quelque 10 millions de produits disponibles sur Faire.
Le sondage OpinionWay pour Faire met en évidence que 58 % des commerçant ont confiance dans l’avenir de leur entreprise. Celle-ci est portée par un niveau d’activité espéré sur la seconde partie de l’année : 57 % se montrent confiants vis-à-vis de la fréquentation de leur commerce pour cette période.
S’ils se révèlent optimistes à l’échelle individuelle, c’est le pessimiste qui prévaut pour l’ensemble du secteur : 59 % se déclarent inquiets de l’avenir du commerce en général, et 63 % de l’avenir des commerçants indépendants. Cela s’explique par l’impact de la crise énergétique, redouté par 56 % d’entre eux. Seul un tiers des indépendants (32 %) reconnaissent que leur chiffre d’affaires a décru. Il a progressé (24 %) ou stagné (41%) pour 65 % d’entre eux.
Pour autant, ils disposent de ressources. Créativité, sens de l’innovation, animation de la communauté : l’enquête confirme l’attachement des Français au commerce indépendant.
Les commerçants perçoivent leur profession comme étant plus à l’écoute des souhaits des clients et capable d’offrir une meilleure expérience d’achat.
« Dans un contexte d’inflation, le prix est le premier élément pour lequel les commerçants s’attendent à ce que les consommateurs soient plus attentifs (90%), souligne par ailleurs le sondage OpinionWay pour Faire. D’autres éléments auxquels les Français seraient attentifs selon eux sont les conseils des vendeurs (84 %), l’expérience-client (74 %), le made in France (79%) et le lieu de fabrication du produit (75%). » Les Français ont quant à eux des attentes fortes vis-à-vis des boutiques indépendantes : qu’elles proposent prioritairement des produits locaux mais aussi des articles que l’on trouve difficilement ailleurs (34%) et une offre plus diversifiée que dans les autres commerces courants (26%). « Par ailleurs, certains consommateurs, notamment parmi les plus jeunes, souhaitent surtout que ces commerces de proximité favorisent le lien social. En effet, 28 % des 18-24 ans souhaiteraient qu’ils proposent des concepts de magasins plus “hybrides” avec un espace de vente traditionnel mais aussi un lieu destiné à la détente comme un salon de thé ou proposant des séances d’apprentissage. »
Dans ce contexte, 91 % des commerces indépendants mettent en œuvre de nouvelles stratégies, à commencer par leur transformation digitale : « Le numérique est aussi un levier de développement à investir pour près de la moitié des interviewés, qui souhaitent adopter des outils numériques (45 %) et développer leur activité sur internet (41 %). »
Attachés aux commerces indépendants, les Français se déclarent inquiets (67 %) pour l’avenir des centres-villes versus 30 % d’optimistes. « Interrogés sur leurs propres pratiques, 54 % des Français assurent qu’ils ont l’intention de privilégier les commerces indépendants pour les temps forts des prochains mois (Single Day, Black Friday, fêtes de fin d’année et soldes d’hiver). »
Source : sondage OpinionWay pour Faire.