Via une étude menée par OpinionWay, la marketplace BtoB Faire a pris le pouls de la situation des co
La marketplace BtoB Faire a lancé en juillet la collection Vive la France afin de mettre en exergue le savoir-faire français.
La France qui a accueilli plus de 100 millions de touristes en 2023 fait partie des pays les plus visités au monde. Et avec l’organisation sur le territoire d’événements sportifs d’envergure mondiale cet été, cette tendance est décuplée. L’intérêt croissant des commerçants indépendants français pour les produits fabriqués en France n’a pas échappé à Faire qui lance cette collection regroupant plus de 145 marques françaises et plus de 1000 produits répartis en sept catégories et 39 sous-catégories, pour répondre à l’engouement des consommateurs et des touristes pour les produits de manufacture locale.
L’effervescence atour de ces derniers avait d’ailleurs été relevée par Faire plus tôt dans l’année. En effet entre mai 2023 et mai 2024, la plateforme a enregistré une hausse des commandes de commerçants français de +30 % pour les produits made in France. « Le made in France symbolisant un achat de qualité mais aussi responsable, c’est sans surprise que les commerçants cherchent à constituer des stocks en accord avec les valeurs de consommation de nombreux clients, explique Faire. Selon une étude Opinionway pour la CCI, 63% des Français achètent des produits made in France pour soutenir le commerce indépendant, et 80 % pour le prix. »
Autre constat, les commandes d’articles estampillés Paris sont passés de 148 commandes en mai 2023 à 298 en mai 2024. Il en va de même des recherches concernant le filtre “sport”, en hausse de 30 % sur la même période. Des tendances en cohérence avec les résultats d’une étude Opinionway menée en avril dernier, mettant en évidence que les Français recherchent prioritairement des produits locaux (53 %) et français (44 %).
A l’occasion de cette période d'effervescence pour les commerçants indépendants Français, Faire annonce le retour de son salon B2B en ligne. La semaine Faire market, du 23 au 25 juillet, offre l’accès à plus de 100 000 marques indépendantes et à des offres promotionnelles (les commerçants peuvent bénéficier de 5% de réduction supplémentaire en plus des promotions appliquée par les artisans eux-mêmes), et une carte interactive leur permettant de découvrir plus de produits suivant toujours l’authenticité du commerçant