Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Cette année, le salon Maison&Objet célèbre son 30e anniversaire et pour l’occasion, proposera à ses visiteurs une vision d’un avenir réenchanté qui réconcilie technologie et nature.
Tech Eden, le thème de cette année imaginé par l’agence Peclers Paris, sera notamment incarné sur les trois territoires d’expression de Maison&Objet que sont l’architecture d’intérieur, le retail et l’hospitalité. Un optimisme onirique dans les formes et les couleurs, tourné vers une biophilie futuriste, pour une invitation à repenser la création et l’aménagement des espaces. L’espace What’s New? in Retail évoluera en un véritable think tank d’une distribution devenue omnicanale, proposant une sélection de nouveautés, un programme d’ateliers-conférences, un café et de multiples idées merchandising. François Delclaux mettra en scène un espace de sourcing, d’inspiration et d’échanges en collaboration avec l’agence de design global BETC. La scénographie de l’espace a été pensée tout en douceur, où la “tech” se fait discrète, exprimée par des matières enveloppantes, des formes naturelles et des couleurs douces. Trois grandes tendances seront ainsi mises en avant : le minimalisme sustainable, le brutalisme durable (ré-emploi et matériaux recyclés) et la fluidité organique.
Par ailleurs, une tendance se confirme : la résidence privée est vécue comme un refuge au design bienveillant et modulaire, où le salon se fait bureau, la salle de bain espace bien-être... L’espace de tendances What’s New? in Decor d’Elisabeth Leriche s’attachera donc à rebattre les cartes d’une décoration d’intérieur inspirée du thème traduit en motif, textiles, installation et décors immersifs.
Avec Hospitality Lab, Peclers Paris proposera trois capsules d’évasion biophiliques prospectives (éveil, active et régénérative) pour proposer de nouveaux codes d’expériences d’évasion.
A noter que Maison&Objet distinguera en 2024 Mathieu Lehanneur dans le cadre de son programme Designer of the year. Le Français qui vient de dessiner la torche olympique et paralympique pour les Jeux de Paris 2024, dévoilera une scénographie baptisée Outonomy, lors de l’édition de janvier, du 18 au 22 janvier prochains.