Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Pour célébrer son 25e anniversaire, Maison&Objet explorera les nouveaux codes de consommation des générations Y et Z.
Le thème (Re)Génération! rythmera l’année 2020 en deux temps. Il décryptera en janvier les envies et attentes d’une « génération engagée » qui a grandi dans un monde ponctué de crises économiques, environnementales, identitaires, migratoires, et en septembre, celles d’une « génération augmentée », élevée avec Internet et les réseaux sociaux. Éclairé dans cette réflexion par le bureau de conseil international en style et innovation NellyRodi, Maison&Objet décodera ainsi les nouveaux modes de consommation menés tambour battant par ces millennials qui font bouger les lignes.
« Face aux crises, ces vingtenaires et trentenaires ont envie de se rassembler pour changer le monde et, à l’instar d’une Greta Thunberg, ils n’hésitent pas à s’engager pour le faire, note en préambule Vincent Grégoire, observateur des tendances chez NellyRodi. C’est une génération très préoccupée par les questions du sens qui, de ce fait, imprime des valeurs nouvelles dans l’art de vivre. » Ainsi, ces consommateurs éclairés rêvent de retour à la terre, de matériaux vegan, de nature dans la maison. Surfant sur leur fibre éthique, ils prônent un commerce équitable, responsable et vertueux. Dans une même dynamique, ces adeptes du collectif plébiscitent les petites productions régionales – le made in Biarritz, in Bretagne, in Auvergne, etc. –, et le retour à l’artisanat où s’intègrent des dimensions sociales et humaines. Définitivement concernés par la dimension durable, cette génération engagée se révèle aussi celle du troc et du second hand, qui érige l’upcycling en art de vivre. « Avec eux, tout se ré-enchante », commente Vincent Grégoire.
« Infusée à Internet, cette génération wifi cherche aussi un rapport à la consommation plus facile et fluide. Les jeunes veulent expérimenter, donner leur avis et cherchent leur inspiration sur la toile », souligne Vincent Grégoire pour décrire ces millennials. Connectés H24 à Internet, ils révolutionnent aussi les codes du travail, initiateurs d’un nouveau nomadisme et adeptes du coworking qui répond à leur besoin de se retrouver en communauté. Toujours au fait pour repérer les nouveaux talents sur Instagram et sensibles au dernier objet high-tech, ils forgent leur goût à l’aune d’une esthétique digitale où règnent les couleurs pop exagérées par les écrans rétro-éclairés et l’imagerie de la bande dessinée.
Leur mantra : la cool attitude qu’ils accompagnent d’une recherche de bien-être, ré-enchantant le lit et les canapés moelleux, cocons ultimes pour surfer dans des bulles de confort. Adeptes de la personnalisation qu’offre le net, ils raffolent des messages “feel good” qui parent les coussins, le linge de maison et autres objets du quotidien et, en consommateurs ou auteurs de tutos divers et variés, s’affirment comme des afficionados du “do it yourself”. Et Vincent Grégoire de conclure : « Les nouveaux créateurs, ce sont eux ! »
A noter que le designer Ramy Fischler imaginera à cette occasion une installation taille XL illustrant ces nouveaux modes de consommation. Le thème sera également présenté dans le programme What’s New avec les nouveautés mises en lumière par Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux. La prochaine session de Maison&Objet est organisée du 17 au 21 janvier prochains.