Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
L’entreprise a réalisé l’acquisition d’une machine qui conçoit des cartons d’emballage sur-mesure. Un procédé qui lui permet de traiter 3000 colis quotidiennement. Explications.
Le spécialiste de la vente en ligne d’ustensiles de cuisine Mathon.fr (siège : Voreppe) entend répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Après avoir entamé en 2021 une refonte de sa plateforme de marque, l’entreprise annonce renouveler sa chaîne logistique, implantée à Saint-Marcellin (Isère), via l’achat en octobre dernier d’une machine d’emballage “box on demand”. Un investissement qui représente un montant global de 1,5 million d’euros. Cette chaîne d’emballage automatique capable de découper en temps réel les cartons au millimètre près permet désormais d’assurer un traitement optimal des colis et constitue la première étape de l’engagement RSE de Mathon.
Mathon.fr qui a généré un chiffre d’affaires de 21,2 millions d’euros en 2021 et emploie une cinquantaine de personnes, distribue, outre sa marque propre, plus de 160 marques spécialistes (matériel de cuisson, petit électroménager, matériel de pâtisserie, ustensiles de cuisine, couteaux et découpe, etc.). L’entreprise possède en pleine propriété un centre logistique de 8200 m2 à Saint-Marcellin, où sont préparées les commandes des clients Mathon. Plus de 6 000 références y sont stockées, et 1 500 à 3 000 colis y sont préparés et expédiés quotidiennement par 15 à 35 collaborateurs, selon les pics d’activité.
Début octobre 2021, Mathon s’est engagé dans une pratique plus écoresponsable avec l’intégration d’une machine 100 % automatisée qui conçoit en temps réel des cartons d’emballage sur-mesure. Le ou les produits sont déposés par un opérateur sur un tapis roulant, pesés et scannés par une cellule de détection calculant le volume des articles à envoyer. De l’autre côté de la chaîne, une bande de carton s’active et la machine effectue une coupe à la bonne taille, pose le ou les articles sur le carton, puis réalise le pliage.
Les étiquettes de transport sont apposées automatiquement en sortie de ligne. Le colis est ensuite dirigé vers le transporteur prévu. Ce procédé permet à Mathon de traiter, pour l’heure, jusqu’à 3 000 colis par jour avec une capacité à atteindre 7 000 à 8000 quotidiennement.
« Avec cette machine d’emballage, nous faisons un grand pas vers la fin du stockage des cartons d’emballage de différents formats et l’utilisation de produits de calage souvent composés de plastique, explique Kuider Akani, directeur général de Mathon.fr. La réduction des espaces vides permet à la fois de limiter les quantités de cartons utilisées, mais aussi d’optimiser les coûts de transport grâce à une réduction des volumes confiés aux sociétés de livraison partenaires (Mondial Relay, Colissimo, DPD, etc.). Moins d’emballage, moins d’empreinte carbone et moins de cartons jetés ! Pour aller plus loin dans la démarche, nous avons aussi intégré un système “easy open” qui permet une ouverture plus facile des cartons par nos clients et la possibilité de réutiliser les emballages à domicile ou pour les retours de marchandises. »
Pour l’heure, plus de 70% des colis sont traités par cette machine, à laquelle Mathon.fr n’intègre pas les objets fragiles ou hors-gabarits. L’entreprise vise à court-terme un objectif de 85 %. Ce dispositif servira en outre à accompagner la croissance de celle-ci ces prochaines années. Pour 2022, Mathon.fr vise la croissance de son e-commerce en ajustant son modèle de distribution (web/catalogue/retail) le développement des ventes de sa marque propre. A ce titre, la société prévoit cette année de recruter 5 à 8 collaborateurs à des postes stratégiques : responsable branding & social media, spécialiste de l’expérience client, développeur IT, responsable de contenus, etc.
Photo : © Michel Battaglia