Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Le nouveau salon annuel dédié au segment de la maison et de la décoration Milano Home (Fieramilano) se déroulera du 11 au 14 janvier prochains.
L’événement qui mettra l’accent sur la fabrication européenne, s’inscrit dans un contexte de transformation des relations entre les fabricants et les revendeurs, avec d’une part une évolution dans les choix et les modes de vie des consommateurs, d’autre part une adaptation des entreprises aux attentes des clients et une recherche d’offre répondant davantage à ces nouvelles valeurs. Milano home entend donc proposer une plateforme réunissant des marques industrielles, des PME, des designers ainsi que des start-up innovantes engagés dans la création et la production de produits en phase avec les thèmes du salon, matérialisés par une configuration en quatre pavillons : Vibes, Mood, Elements et Taste. Des parfums aux arts de la table en passant par la décoration et l’offre cadeau, ceux-ci proposeront aux visiteurs des histoires et des suggestions particulières. Des présentations variées qui visent à répondre aux nouvelles exigences des points de vente spécialisés, des décorateurs d'intérieur, du discount, de la grande distribution et des distributeurs internationaux impliqués grâce au soutien de l’agence gouvernementale ICE-ITA qui soutient le développement commercial des entreprises italiennes à l'étranger.
Le salon accueillera en outre des espaces spéciaux tels que Green Circle, un projet mené par l’architecte bioclimatique Isabella Goldman. Celui-ci se composera d’une sélection de 60 produits sélectionnés selon une approche durable qui respecte la nature, les traditions, les matériaux, le territoire, les personnes et leurs émotions.
Le projet inédit Brand Power, consacré à la connexion stratégique entre les produits promotionnels et ceux de marque, fera l’objet de réunions spécifiques. Ce programme vise à rassembler les fournisseurs de produits et de collections souvent choisis comme cadeaux ou prix dans le cadre de programmes promotionnels, de fidélisation et de cadeaux d'entreprise (articles ménagers, arts de la table, textiles de maison, accessoires d’ameublement et de décoration, articles de loisirs d’intérieur et d'extérieur, articles de jardinage, produits pour l’environnement et les animaux de compagnie, articles nomades et accessoires personnels).
La Milano Home Retail Academy, une formation pratique à destination des détaillants, fera ses débuts, avec une série d’ateliers ayant pour thème la relation clients, le multicanal, la gestion des espaces de vente et la mise en scène des articles, l’identité des magasins, l’organisation d’animations et de promotions.
Polidesign sera consacré au thème “Widespread residentiality, le rôle du design dans l’aménagement des nouveaux espaces domestiques” et “Co-retailing en magasins et expériences multicanales”, des sujets liés aux changements induits par le travail à distance et le télétravail en tant que nouveaux modèles commerciaux et la hausse des ventes dans le secteur de la vente au détail dans la période postpandémique.
Enfin, dans le cadre d’une collaboration avec le magazine Platform Architecture and Design, un programme de conférences sera consacré aux nouveaux lieux de vie. Pour Milano Home, le magazine a sélectionné douze auteurs italiens et internationaux pour apporter leur vision de la décoration d’intérieur appliquée aux espaces de vie accessibles à tous.