Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Le salon BtoB milanais dédié aux accessoires d'ameublement, textiles et articles pour la maison se déroulera du 23 au 26 janvier 2025.
La deuxième édition de Milano Home, un salon né du partenariat entre Fiera Milano et Gefi, débutera le 23 janvier 2025. Milano Home entend se positionner comme un événement à taille humaine référent pour le secteur BtoB de la maison, s'adressant aux détaillants traditionnels et émergents, quelle que soit leur taille, ainsi qu'aux professionnels du secteur (décorateurs d'intérieur, designers et architectes) qui cherchent à diversifier leur offre.
En 2025, l'élément central de l'exposition ne sera pas seulement constitué des produits - allant des parfums d’intérieur à la vaisselle, en passant par les objets de décoration aux cadeaux design - mais aussi de talents et des parcours entrepreneuriaux de ceux qui incarnent les valeurs fondamentales de l'esprit Milano Home que sont l’originalité, l’authenticité, la qualité et l’innovation.
L'exposition sera organisée en 4 zones thématiques afin de permettre aux visiteurs d'organiser rapidement et facilement leur visite :
• Vibes présentera des parfums d'intérieur, des expériences multisensorielles, des textiles et des objets ;
• Elements mettra en avant l'excellence dans le domaine de la porcelaine, de l’orfèvrerie, du cristal et du verre, ainsi que les principaux artisans, les designers et les marques les plus innovants ;
• Mood sera consacré à l'univers de la décoration et des cadeaux conceptuels, à la papeterie, à l’offre Noël et aux cadeaux et accessoires pour animaux de compagnie ;
• Taste regroupera les articles de cuisine, les arts de la table et les articles pour la maison destinés à la vie sociale ; il abritera également l'espace spécial “brand power”, consacré à la promotion et au système de récompense de la filière et de la vente au détail.
L'offre d'exposition sera complétée par des sessions de formation axées sur des sujets stratégiques pour le secteur. Milano Home 2025 continuera également d'offrir des espaces d’échange et d'événements spéciaux plébiscités lors de l'édition inaugurale. L'initiative baptisée “meet&coffee” notamment vise à rapprocher l'offre et la demande grâce à un format de speed-dating conçu pour les producteurs, les distributeurs et les acheteurs. Lors de la dernière édition, à laquelle ont participé 611 exposants, plus de 300 acheteurs de 80 pays ont pris part à ces événements.
En outre, chaque pavillon offrira aux acheteurs et aux opérateurs des espaces dédiés au contenu et aux possibilités d'amélioration des compétences : principal temps fort, la Retail Academy, un programme de formation pratique conçu pour les commerces de détail, ainsi que de divers événements organisés par les exposants, d'événements “design talk" et d'opportunités de mise en réseau avec des architectes et des décorateurs d'intérieur.
Le programme complet d'événements, actuellement en cours d'élaboration, s'articulera autour des thèmes de la durabilité, des matériaux de haute qualité et de l'excellence des produits.
En amont du salon, Milano Home met en outre en oeuvre plusieurs initiatives et une série d'engagements dans tout le pays et en Europe afin d'établir des lignes directrices pour l'avenir des commerces de proximité et de créer un événement qui mette en valeur les entités qui font évoluer le secteur. Depuis la fin du mois de mai, une tournée de présentation a ainsi permis aux équipes de Milano Home de se rendre dans diverses régions d'Italie et dans des villes européennes sélectionnées afin d'organiser de nombreux groupes de discussion. Une initiative destinée à instaurer un dialogue avec des personnalités clés du secteur de la distribution spécialisée sur l'évolution du secteur. Les sujets abordés comprennent la vente omnicanale, la transition générationnelle, le trafic en magasin, les relations avec les fournisseurs et l'intégration dans les zones locales.
La tournée de présentation, qui a débuté en Sicile, dans les Pouilles, en Lombardie et en Calabre, devrait s'étendre à plusieurs régions italiennes dans les mois à venir, notamment la Campanie, les Abruzzes, le Latium, la Toscane, l'Émilie-Romagne et la Ligurie, ainsi qu'à des villes européennes telles que Vienne, Zurich, Munich, Nice et Ljubljana.
(Photo : IVV@Milano Home 2024)