Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Milano Home prend les devants afin de façonner l'avenir des magasins de décoration d'intérieur en Italie et en Europe en organisant une série de rencontres. Objectifs : doter les magasins spécialisés des outils et des connaissances adéquates, pour leur permettre se démarquer et de répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
En ces temps complexes pour le commerce de détail, Milano Home entend jouer un rôle proactif et s’engager dans l'accompagnement des magasins spécialisés en décoration d'intérieur. Le paysage du commerce de détail en Italie est diversifié, avec 38 000 points de vente proposant des produits de décoration intérieure, représentant 100 000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 16,5 milliards d'euros. Ces magasins, dont la plupart réalisent un chiffre d'affaires compris entre 100 000 et 300 000 €, jouent un rôle essentiel dans l'économie locale et contribuent au patrimoine artisanal et créatif du pays.
Face à des consommateurs plus informés et plus connectés que jamais, et dont les habitudes d'achat évoluent rapidement, les magasins de décoration d'intérieur ne se limitent plus à être de simples points de vente. Les médias sociaux, notamment Instagram, sont devenus des canaux privilégiés pour la recherche d'inspiration et la découverte de nouveaux produits. Les boutiques doivent se positionner comme des informateurs locaux, des guides avisés et des sélectionneurs rigoureux pour répondre aux attentes des consommateurs. Compte-tenu de ces enjeux, Milano Home s'engage à soutenir les magasins spécialisés en décoration d'intérieur dans leur transformation et leur adaptation aux nouvelles réalités du marché. Pour cela, à partir de la fin du mois de mai, Milano Home organise une série de rencontres en Italie et dans certaines villes européennes. Ces événements, structurés en groupes de discussion, visent à favoriser un dialogue ouvert et constructif entre les acteurs du secteur. Ces rencontres permettront aux participants d'avoir une vision actualisée du secteur de la décoration d'intérieur dans leurs zones d'activité respectives. Elles seront également l'occasion d'identifier les besoins et les défis auxquels les détaillants sont confrontés et de proposer des solutions et des idées innovantes pour stimuler la croissance et la réussite de leurs commerces. Les échanges porteront sur divers sujets d'actualité, tels que la vente omnicanale, les relations avec les fournisseurs, la connaissance des matériaux, la recherche de produits et les tendances du marché.
Milano Home entend ainsi réaffirmer son engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité dans le secteur de la décoration d'intérieur. La prochaine édition du salon, qui se déroulera du 23 au 26 janvier 2025, mettra en avant les produits et les concepts les plus avant-gardistes, ainsi que les pratiques respectueuses de l'environnement.