Projet de plateforme de filière de la CAT : donnez votre avis !

20 janvier 2020

La Confédération des arts de la table et Francéclat proposent la mise en place d'un outil pour contribuer au développement de l’ensemble des acteurs de la filière et répondre à la demande d’omnicanalité du consommateur.

Cette plateforme de filière vise à redonner de l’envie aux consommateurs pour les produits des fabricants français, leur donner une visibilité sur un site internet non-marchand ; orienter les consommateurs-internautes souhaitant acquérir ces produits vers les boutiques qui les commercialisent ; permettre aux boutiques d’émerger sur internet ; fournir aux magasins les outils leur permettant de présenter les produits français. Les articles concernés sont ceux d’art de la table culinaires et de décoration de table ainsi que le linge de table.
Cette plateforme de filière se traduira par un site internet mettant en relation un internaute avec un distributeur et ne vendra pas directement.

La Confédération des Arts de la Table et Francéclat se chargeront de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire venir les internautes sur la plateforme. Géolocalisé, l’internaute aura le choix entre naviguer dans les différentes pages présentant l’étendue de l’offre et sélectionner une boutique proche de chez lui (référencée sur la plateforme), navigant ainsi dans l’offre du point de vente et non dans l’offre globale du site.
Pour chaque produit sélectionné par l’internaute, la plateforme proposera la boutique la plus proche de chez lui commercialisant le produit en question. Après validation du panier, la commande sera transmise sous forme d’e-reservation à la boutique sélectionnée. L’internaute ne paiera pas sur la plateforme mais devra se rendre dans le magasin concerné pour finaliser son achat.

Pour rappel, la CAT a contacté le 19 décembre dernier les acteurs de la profession par e-mail afin de leur présenter le projet en détail.

Celui-ci est chiffré à 1,7 million d’euros sur 5 ans. La CAT finalise actuellement un dossier de financement auprès de Bpifrance (450 000 € de subvention et 450 000 € de prêt). Pour mesurer l’intérêt concret de la profession (détaillants et fabricants) pour ce projet de plateforme, la CAT propose un sondage en ligne, étant précisé celui-ci ne constitue pas un engagement formel.
« La mise en œuvre de cette plateforme de filière sera effective à condition d’une adhésion significative de la profession, a souligné Thierry Villotte, président de la Confédération des arts de la table, lors de la réunion de la CAT organisée le 20 janvier dernier sur le salon Maison&Objet. Il importe donc que nous recueillions un maximum de réponses à ce sondage afin de mettre en évidence auprès de Bpifrance l’intérêt des acteurs de la filière pour le projet. » Et d’insister sur l’importance pour ces derniers de participer à ce sondage (3 questions) pour la suite du projet.
Pour y participer :


A noter par ailleurs la mobilisation de la CAT concernant la taxe à l’import aux États-Unis. Pour rappel, celle-ci est consécutive à la taxe française sur les géants du numérique votée en juillet dernier (dite taxe Gafa). Jugée « discriminatoire » par l’administration américaine, les États-Unis ont indiqué leur intention de mettre en place des sanctions commerciales, au moyen d’une taxe de 20 à 100 % (représentant environ 2,4 milliards d’euros) sur divers produits français, dont la porcelaine et les ustensiles de cuisson en fonte. La CAT et les syndicats porcelainiers ont été reçus par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et à la Direction générale des entreprises. Objectif : faire retirer ces catégories de la liste des produits concernés, ou à défaut obtenir la mise en place d’une aide financière.

Partager ce contenu