Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Maison&Objet Paris a refermé ses portes sur une édition de rentrée resserrée qui a attiré près de 54 000 visiteurs professionnels et en dévoilant la nouvelle organisation qui prendra effet en 2025 pour ses 2 salons annuels.
Ce sont près de 2 300 marques qui ont participé à la dernière session de septembre de Maison&Objet Paris qui enregistre à ce titre un recul de 14 % par rapport à septembre 2023. « Recul qui s’explique en grande partie par le “mauvais buzz” autour de l’impact des Jeux Olympiques et aura donc amené certaines marques à ne pas participer à cette session », expliquent les organisateurs qui soulignent néanmoins la forte orientation internationale de l’événement avec près de 58 % d’exposants internationaux et un taux de 27 % de nouvelles marques.
Du côté de la fréquentation, avec 53 923 visiteurs uniques, le salon enregistre une baisse de 10 % qui « reflète les difficultés actuelles du marché, poursuivent les organisateurs. On note toutefois des écarts significatifs entre les profils d’acheteurs du salon. Si le comportement des retailers, avec des visites en retrait de 12%, reflète leur contexte chahuté, notamment en Europe, les prescripteurs et professionnels du CHR affichent pour leur part, un intérêt renouvelé avec 16500 visites uniques sur cette édition. » A noter une croissance significative du côté du visitera indien (+ 16 %), et un maintien des Etats-Unis, du Moyen-Orient et de la Corée par rapport à septembre 2023. Du côté européen, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne sont les premiers pays visiteurs du salon.
Cette dernière édition préfigure la stratégie d’évolution des deux éditions du salon, tiennent à souligner les équipes de la Safi. En effet, depuis un an, un travail est mené auprès des marques et des visiteurs afin de mieux cerner leurs besoins. Il en résulte dans un premier temps un renforcement des fondamentaux du salon, afin d’enrichir une offre premium et multi-catégorielle, développer sa communauté internationale d’acheteurs qualifiés : « Deux éditions au socle commun qui se différencieront l’une de l’autre par des éclairages marché spécifiques afin de se compléter et accompagner efficacement le développement business des clients. »
Ainsi, 3 focus seront les temps forts de la session de janvier : éclairage spécifique sur le domaine de la CHR avec un What’s New ? In Hospitality interprété par un jeune talent français ; le design “collectible” avec des pièces en série limitée qui mettent scène un savoir-faire spécifique avec un parcours de 20 designers et créateurs sélectionnés par Thomas Haarmann ; le déploiement de l’offre “mode et mode maison“ dans le secteur Fashion accessories avec des marques urbaines haut de gamme.
Évolution également pour la session de septembre 202 avec notamment un segment Cook&share « dont l’offre et l’animation autour de l’art de la table seront renforcées. » Pour rappel, ce secteur sera uniquement présent sur l’édition de septembre. « Le pôle Maison quant à lui proposera une nouvelle lecture du design autour de marques référentes et de la jeune création internationale. A cet effet, les programmes Rising talent awards et Future on stage lui seront réservés. »