Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Le 17 juillet prochain, l’enseigne inaugurera son 4e concept urbain en plein coeur de Paris sur une surface de 1200m2.
« Pour répondre à la salutaire quête de vert des consommateurs et à l’urgente nécessité de végétaliser l’urbain, Truffaut poursuit son développement en centres-villes avec l’ouverture d’une nouvelle jardinerie urbaine en plein cœur de Paris, explique Gilles Mollard, président de Truffaut. Dans un lieu atypique et facilement accessible, l’équipe Truffaut proposera une offre de produits et services adaptés aux passionnés de végétal, mais aussi d’animal et de décoration. Toute notre raison d’être, “connecter les hommes à la nature pour les connecter à la vie”, concentrée dans une bulle expérientielle, responsable et accueillante, reposante et inspirante. »
L’espace sera organisé en 3 thèmes :
Jardin & détente (630 m2) : plantes, fleurs, arbres et arbustes, pots, outils et aménagement adapté aux besoins des Parisiens ;
Bien-être des animaux (260 m2) : animalerie ;
Plantes & déco de la maison (260 m2) : idées déco, fleurs coupées, plantes d’intérieur, épicerie fine et espace kids.
Pour répondre aux besoins des parisiens, Truffaut propose une palette de services sélectionnés pour proposer une expérience clients adaptée aux attentes des urbains (livraison en 2 heures, click and collect, garantie végétale…).
En 2024, Truffaut célébrera ses 200 ans. L’occasion pour l’enseigne d’aller encore plus loin pour s’inscrire dans une démarche durable. Depuis 2019, avec “Les Engagements du Bicentenaire”, Truffaut mène des actions pour relever différents défis écologiques, environnementaux et sociaux.
Le magasin de Bastille s’inscrit comme un véritable pionnier en matière de “retail vertueux”. En plus du tri de ses déchets, des bacs de tri pour la récupération des piles, des ampoules... et un éclairage 100% LED, le magasin Truffaut Bastille met en place de nouvelles innovations qui visent à diminuer au maximum son impact carbone et à s’installer en ville le plus respectueusement et durablement possible. Une livraison centralisée sur plateforme pour réduire le nombre camions en centre-ville. Une livraison par des véhicules roulant au gaz naturel de ville sera mise en place d’ici 2021. L’optimisation de la logistique inverse permet de gérer les déchets recyclables afin de limiter la circulation à vide des camions.
Le mobilier des bureaux du magasin en matériaux upcycle est fourni par la Collecterie de Montreuil.
Engagé dans une démarche antigaspillage, le magasin Truffaut Bastille valorise ses bio-déchets. En partenariat avec la société Moulinot, acteur local et solidaire, les déchets verts du magasin sont collectés pour être transformés en lombricompost. Le compost réalisé sera ensuite vendu en magasin.
Grace aux scooters électriques, vélos cargo et utilitaires électrique de 1m3, la livraison verte préserve la nature.
Après Boulogne, Toulouse, Bordeaux, Paris s’inscrit comme un enjeu important dans l’expansion des nouveaux concepts urbains de l’enseigne Trufaut. qui ouvrira un point de vente à Montparnasse en 2021. Au total 25 magasins Truffaut sont présents en région parisienne.