L’Or Barista s’associe à la célèbre marque italienne pour créer une machine à café qui épouse l’élég
Avec une croissance de + 7,6 %*, le marché de l’électroménager français a continué de performer en 2021. Le segment du PEM, soutenu par le petit déjeuner et l’entretien des sols, est toujours en progression après une année 2020 record. Le gros électroménager connaît une croissance partagée par tous les produits et une dynamique impulsée par la cuisine équipée.
Le groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), a dévoilé aujourd’hui lundi 14 février 2022 le bilan 2021 du secteur de l’électroménager français sur la base des données de GfK Market Intelligence.
Le secteur de l’électroménager enregistre en 2021 une performance remarquable avec 9,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de +7,6%* en valeur. Des résultats qui confirment ceux de 2020, année inédite pour le secteur en ceci qu’il avait retrouvé une place centrale dans la vie des Français et qui suggèrent que le marché poursuit son envolée. Les appareils électroménagers ont en effet bénéficié du recentrage des consommateurs sur leur logement les incitant à améliorer leurs équipements. Alliés du quotidien, ces appareils bénéficient d’un statut particulier puisque 95% des Français estiment que l’électroménager contribue à leur confort**.
« Le secteur de l’électroménager a été une nouvelle fois au rendez-vous en 2021, avec une croissance exceptionnelle. Il a confirmé sa place de choix dans le cœur des Français, symbolisant le confort et la qualité de vie ! se réjouit Véronique Denise, présidente du Gifam. Tout au long de l’année, nous avons vu les tendances émergentes de la crise sanitaire de 2020, s’accentuer et devenir la nouvelle normalité. Les Français ont trouvé refuge au sein de leur foyer en se créant de véritables cocons. »
Le marché du PEM toujours en progression
Après une année 2020 « exceptionnelle », le marché du petit électroménager (PEM) se révèle toujours en progression, avec un parc de 491 millions d’appareils. 57,3 millions d’appareils ont été vendus en 2021 pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros (données de GfK Market Intelligence). Le petit électroménager, en croissance depuis cinq ans, affiche une progression de +2,9%* en valeur et de +0,9% en volume. Une croissance réalisée après une année historique pendant laquelle le chiffre d’affaires du PEM avait crû de +11,4%*. En 2021, la tendance du “professionnel à la maison”, les préoccupations autour de l’hygiène et les nouveaux usages portés par le “fait maison” se renforcent. La valeur du PEM est en particulier stimulée par des produits phares innovants. En 2021, le segment du petit déjeuner (18% de la valeur) connaît la plus forte hausse de chiffre d’affaires : +16.6%*. Le développement du télétravail et l’allongement de la durée passée chez soi a incité de nombreux consommateurs à investir dans des appareils de petit électroménager. Si les ventes de bouilloires (+8,3%*) et de machines à café expresso (+12,3%*) progressent, le marché des machines à café à grains est quant à lui exponentiel. En 2021, la machine à café à grains a confirmé son statut de star de l’électroménager (+45,8 %*) ! Les ventes sont en croissance continue depuis 2017 : la valeur a été multipliée par cinq en cinq ans et atteint en 2021, 247 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un succès fondé sur l’envie croissante des consommateurs de se faire plaisir et d’améliorer constamment les équipements de leur logement. Le café est aussi un univers de passionnés et ces appareils permettent d’avoir un appareil quasi professionnel pour consommer un café de qualité chez soi. Les consommateurs se révèlent en outre sensibles à son caractère vertueux qui permet de limiter les déchets et de choisir ses grains de café selon ses préférences. En 2021, 1,5 million de foyers Français en possèdent une ; un chiffre qui a significativement augmenté en deux ans.***
En outre, la tendance du “fait maison” perdure avec la hausse de la cuisson des aliments (+1,5%*), une catégorie qui avait explosé en 2020 (+18,3*). Plusieurs appareils progressent comme les appareils de cuisson conviviale (+5,1%*) ou les friteuses (+8,3%*), des appareils déjà dynamiques l’an passé (respectivement +20,7%* et 25,5%* en 2020).
Après une année 2020 historique (+27.5%* l’an passé), la préparation culinaire accuse pour sa part un recul (-13,2%*). « Cette baisse mécanique masque en réalité le maintien du chiffre d’affaires à un haut niveau : 341 millions d’euros en 2021 », souligne le Gifam. L’attractivité de ces produits reste importante et supérieure aux tendances 2019. En comparaison à cette dernière année de référence, hors covid, les robots pâtissiers ont enregistré une progression de +35,1%*. Croissance également pour les blenders (+5,2%* par rapport à 2019) et des appareils plus traditionnels tels que le batteur (+19,1%* par rapport à 2019).
L’entretien des sols est quant à lui toujours moteur pour le PEM (30% de la valeur). Il continue sur sa lancée avec +7,6%* en valeur (après une progression de +10,1%* en 2020). Les aspirateurs balais progressent encore en 2021 (+2,6%*). La croissance des aspirateurs robots quant à elle explose (+17,4%*). Depuis 2017, leur chiffre d’affaires a augmenté de +145%* ! A noter également le dynamisme des nettoyeurs vapeur (+9.2%*).
Le soin du linge, renoue avec la croissance (+5,1%*) après un coup d’arrêt en 2020. Avec les confinements et l’accroissement du télétravail, les appareils avaient été impactés par un besoin moindre en repassage. Les défroisseurs vapeur en constante progression depuis 2017 (+175%* depuis 2017), enregistre + 23,6%* en 2021.
Le confort domestique est en retrait de 14,7%* en valeur, le contexte météorologique de ce marché saisonnier n’ayant pas été favorable. Certains produits tels que les déshumidificateurs (+38,5%*) sont en revanche dynamiques et mettent en évidence des préoccupations de santé et bien-être des consommateurs.
La catégorie de la beauté bien-être (16% de la valeur) suit la tendance avec une hausse de +1,7%*. Les appareils de coiffure en particulier se distinguent, comme en atteste la croissance des sèche-cheveux (+12,4%*) et des lisseurs (+19,7%*). Le dentaire est également porteur (+16,8%*).
Année historique pour le gros électroménager,
Avec 16,6 millions d’appareils vendus et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (données GfK Market Intelligence), le gros électroménager (GEM) affiche une progression inédite avec +10,8% en valeur et +4,6 % en volume. Une troisième année de hausse pour le marché (+2,4 %* entre 2019 et 2020). Des résultats qui reposent sur les performances de l’intégrable dont la valeur a progressé de +16,5%* sur l’année et franchi la barre des 2 milliards d’euros. L’intégrable représente aujourd’hui 38%* de la valeur du GEM (2 points de plus que l’année précédente). Ce succès est dû à la reprise des projets de cuisine équipée. Fin 2021, 69% des Français déclarent avoir une cuisine équipée (+5 points en un an)**. Une tendance qui semble se confirmer avec 22% de Français qui envisagent un projet d’installation ou de rénovation de cuisine équipée pour 2022**. Cette performance est accélérée par les mouvements de population, stimulées par les déménagements, les achats de résidence secondaire et le dynamisme de la construction en France.
Toutes les catégories du gros électroménager participent à la croissance. La cuisson (33% du marché en valeur) est la catégorie la plus porteuse (+13,2%*). L’ensemble des éléments intégrables comme les tables de cuisson (+15,7%*), les fours (+13,0%*) ou les hottes aspirantes (+12,7%*) ont bénéficié de l’attrait des Français pour les cuisines équipées. Les fours à micro-ondes quant à eux affichent une hausse de +12,6%*.
Le lavage (38% du marché en valeur) réalise également une excellente année (+10,3%*) porté par les bons résultats des sèche-linge (+14,9%*), principalement avec pompe à chaleur, et des lave-vaisselle (+13.2%*), en particulier les intégrables. Avec respectivement 34%*** et 67%*** de taux d’équipement, le potentiel d’installation de ces appareils dans de nouveaux foyers est important et ils ont été plébiscités par les Français sur l’année. Les lave-linge, présents dans la quasi-totalité des foyers, enregistrent une hausse de +7,3%* et sont portés par les innovations des fabricants pour rendre les appareils plus performants et économes en énergie.
Le marché du froid (24% du marché en valeur) poursuit sa croissance (+8,7%*) après une année 2020 positive (+5,0%*). Les ventes de réfrigérateurs progressent le plus (+10,6%*) et les grands formats sont toujours préférés des consommateurs. Les caves à vin (+5,1%*) et les congélateurs (+0,8%*) poursuivent leur essor après un niveau de ventes élevé l’an dernier en particulier pour le congélateur (+18,4%* l’an passé). En rapportant les résultats de 2021 à ceux de 2019, dernière année hors covid, les évolutions sont de +19,4%* pour les congélateurs et de +13,9%* pour les caves à vin.
*Données en valeur – Source : GfK Market Intelligence.
** Étude Trajectoires menée par Gifam Insights en 2021 auprès de 1 000 consommateurs Français.
*** Étude Gifam menée avec Kantar auprès de 6 500 foyers français.
(photo : © Miele)