La marque spécialiste des verres à dégustation a ouvert un point de vente quai de Conti à Paris pour
Le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam) et la société Agoragroup ont annoncé mercredi 19 octobre 2022 le lancement de Monindicedereparabilite.fr, un site regroupant l’ensemble des informations relatives à l’indice de réparabilité des produits qui y sont assujettis.
L’indice de répararabilité, mis en place il y a 2 ans dans le sillage de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), est un outil destiné à informer le consommateur sur le caractère réparable de ses achats. Il est obligatoire pour 5 catégories d’appareils depuis janvier 2021 : lave-linge à hublot, smartphones, PC portables, téléviseurs, tondeuses. Il se matérialise pour le consommateur par une note comprise entre 0 et 10 attribuée à chaque appareil appartenant à l’une de ces catégories. A partir du 4 novembre prochain, de nouveaux appareils seront concernés : lave-linge top, lave-vaisselle, aspirateurs (filaire, non filaire et robot), nettoyeurs haute-pression. L’étape suivante interviendra en 2024, avec l’évolution de cet indice de réparabilité en un indice de durabilité, qui englobera des critères supplémentaires, et avec une extension à de nouvelles catégories.
Le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), et à travers lui les fabricants d’électroménager, se sont associés à Agoragroup, spécialiste de l’ingénierie IT de la gestion du service après-vente et de la réparation des biens de consommation, pour créer une plateforme d’information de référence recensant l’ensemble des appareils soumis à l’indice de réparabilité. « Pour assurer le succès de l’indice de réparabilité et sa compréhension, il nous semble indispensable que les consommateurs aient une vision exhaustive de l’ensemble des produits qui y sont soumis. C’est ce que nous avons voulu proposer à travers www.monindicedereparabilite.fr », explique Véronique Denise, présidente du Gifam. Cet outil est destiné aux distributeurs et aux consommateurs et a pour objectif de répertorier en un seul et même espace les catégories d’appareils et références soumises à l’indice de réparabilité (incluant les appareils hors électroménager). Son architecture et son fonctionnement proposent une vue exhaustive des notes attribuées à chacun des appareils concernés. L’information délivrée ne fait l’objet d’aucun classement ou mise en avant arbitraire des produits : il suffit de renseigner la catégorie, la marque et la référence du produit pour obtenir l’ensemble de ses caractéristiques. La plateforme est en outre pensée pour être évolutive, avec la mise à jour des indices déjà établis et les prochaines obligations légales relatives à l’indice de réparabilité.