Des changements profonds dans les usages des consommateurs, une évolution majeure et structurelle de
Villeroy & Boch, acteur majeur de l’industrie de la céramique, a annoncé le 24 octobre dernier avoir franchi pour la première fois de son histoire la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé. Une performance notamment due à l’acquisition d’Ideal Standard, finalisée en début d’année.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 007,8 millions d’euros, en hausse de 54,9% par rapport à la même période l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuable à l’intégration d’Ideal Standard. Le secteur Salle de Bains & Wellness enregistre en effet un chiffre d’affaires de 799,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, avec une hausse de 83,5 % par rapport à l’année précédente grâce aux acquisitions, les sociétés d’Ideal Standard ayant réalisé un chiffre d’affaires de 364,6 millions d’euros à compter du 1er mars 2024.
En parallèle de cette croissance, Villeroy & Boch a enregistré un EBIT opérationnel de 64,5 millions d’euros, en hausse de 11,6% par rapport à l’année précédente.
« Le secteur d’activité Dining & Lifestyle a réalisé un chiffre d’affaires de 206,2 millions d’euros, à savoir une baisse de 2,9 % ou 6,1 millions d’euros par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la faible demande des consommateurs due à la situation économique, précise le groupe dans un communiqué daté du 24 octobre 2024. Dans l’e-commerce, les ventes ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Dans nos propres magasins de détail, nous avons pu constater une évolution stable des ventes par rapport à l’année précédente. En revanche, des baisses de chiffre d’affaires ont été enregistrées dans les boutiques en concession et chez les partenaires commerciaux stationnaires. Le secteur Dining & Lifestyle a clôturé l’exercice avec un résultat d'exploitation (EBIT) de 12,2 millions d’euros, à savoir une légère hausse par rapport à l’année précédente. »
Fort de ces résultats, le comité directeur de Villeroy & Boch confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024. Le groupe anticipe une poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité, soutenue par les synergies attendues de l’acquisition d’Ideal Standard.