Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
L’entreprise s’est organisée pour permettre aux clients qui le souhaitaient de s’équiper des appareils Thermomix ou Kobold durant le confinement. Elle a également soutenu les acteurs en première ligne dans cette crise avec une opération de solidarité auprès de dizaines d’associations, d’Ehpad, d’établissements solidaires et de restaurateurs soutenant eux-mêmes les personnels soignants.
« La relation unique qui relie chacun des conseillers des deux marques avec leurs clients constitue l’ADN de Vorwerk France. Il s’est une nouvelle fois vérifié dans le contexte de cette crise sanitaire. C’est dans cette période inédite que nos valeurs humaines très fortement ancrées ont permis un engagement exceptionnel de toutes les équipes », explique Pierre-Yves Buisson, directeur général de Vorwerk France.
Dans un contexte de confinement à la maison, les produits Thermomix et Kobold ont été plébiscités. Le lancement de #alamaisonavecthermomix et #alamaisonaveckobold a été suivi par les communautés en ligne (près de 5 000 publications). Ces dernières ont été accompagnées, par exemple, avec de multiples “trucs et astuces” de recettes, ou avec le partage gratuit du best‑of du magazine Thermomix et Moi. Les connexions à Cookidoo, la plateforme de recettes en ligne de Thermomix, ont augmenté de près de 60 % sur la période avec plus de 1 200 000 utilisateurs connectés. Dès le 30 mars, la mise en place de démonstrations des produits en ligne, des ateliers virtuels, permettant aux conseillers indépendants du réseau de maintenir le lien avec leurs clients, et par ce biais‑là, de s’assurer un complément de revenus, ont permis de répondre à cet engouement
« La spécificité de notre réseau, son lien unique et sa proximité avec ses clients ont pu être maintenus grâce à un engagement très fort des équipes, couplé à un sens de l’agilité et de la créativité », souligne Pierre‑Yves Buisson.
Les équipes support et d’encadrement, en télétravail, se sont mobilisées en accompagnant l’engagement des conseillers sur le terrain. « Les résultats ont ainsi dépassé les prévisions avec des volumes de ventes importants. Le service client, lui aussi en télétravail, a été en capacité de répondre au maximum aux demandes des clients », explique Vorwerk.
Depuis le 20 avril, l’atelier de réparation est en réouverture progressive par des équipes volontaires et avec des conditions sanitaires renforcées. Les boutiques ont rouvert peu à peu : Toulouse (12 mai), Marseille (13 mai), Paris (10 juin après travaux). L’ouverture de la 4e boutique à Lyon est prévue prochainement.
Vorwerk France a également lancé une opération de solidarité impliquant l’ensemble ses salariés et ses conseillers en faveur des acteurs en première ligne. L’opération Tous en cœeur a été déployée durant la période de confinement grâce à l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de Vorwerk France, dont ses 8 000 conseillers partout en France. « Les multiples initiatives locales internes ont contribué à un formidable élan de générosité », indique Pierre‑Yves Buisson.
Trois types d’actions ont été déployées.
> Un soutien aux associations locales
Vorwerk France a lancé une opération de soutien aux associations locales sur l’ensemble du territoire. Pour chacune des associations choisies par les 80 agences, Vorwerk France reversera les dons basés sur le succès des actions mises en œuvre. Plus de 70 associations ont été soutenues, dans toutes les régions et dans des domaines variés (aide à l’enfance et aux plus démunis, recherche médicale, soutien au personnel soignant, etc.). Le montant global de ces dons atteint 45 000 €, versés directement par Vorwerk France à chacune des associations. Par exemple, dans la région Auvergne‑Rhône‑Alpes, le Samu social de Grenoble et la Fondation pour la recherche médicale à Lyon ont été accompagnés, en soutien aux hôpitaux, au personnel soignant et à la recherche. Autre exemple, le soutien aux associations d’aide aux personnes vulnérables, telles que les Restaurants du cœur, dans plusieurs régions.
> Soutien aux chefs solidaires et aux Ehpad
Vorwerk France a soutenu les initiatives des restaurateurs et des associations mobilisés en France pour préparer des repas pour le personnel soignant des hôpitaux, des Ehpad et des établissements hébergeant les personnes les plus vulnérables, en leur faisant don de 100 Thermomix et 100 aspirateurs Kobold.
Par exemple, dans la région nantaise, Vorwerk France a tenu à remercier une quarantaine de Chefs nantais, mais aussi de la maison Berjac et Mammafiore, fournisseurs au MIN, et des Bouillonnantes. Grâce à leur mobilisation, ce sont près de 20 000 repas qui ont été servis au personnel soignant dans les hôpitaux nantais Hôtel-Dieu, Laennec, Saint-Jacques et la polyclinique de l’Atlantique. Plusieurs chefs Signatures & Talents, partenaires de Thermomix dans différentes régions, ont également été salués pour leur engagement auprès du personnel hospitalier (Christophe Aribert**, Pascal Favre d’Anne*, Eric Guérin*, Bruno Dinel, et Sébastien Richard).
> Une aide aux producteurs locaux
Afin de contribuer à redonner un dynamisme économique aux producteurs agricoles locaux, Vorwerk France mettra prochainement à disposition les parkings de son siège nantais et de ses 80 agences en France pour que les producteurs puissent réaliser la vente directe de leurs produits.
« Cette crise sanitaire nous aura appris que ce qui nous semble acquis, ne l’est finalement jamais. Même si nos certitudes ont été ébranlées, nous avons pourtant pu compter sur la force et l’intelligence collectives pour être agiles et imaginatifs et nous ouvrir à de nouvelles formes de solidarité », conclut Pierre‑Yves Buisson.
Vorwerk France a inscrit sa singularité dans l’accompagnement et la relation privilégiée que chaque conseiller entretient avec ses clients : aujourd’hui, ceci prend un sens encore plus fort. La santé et la sécurité des clients et des collaborateurs de Vorwerk France sont la priorité. La reprise des activités s’effectue progressivement dans le cadre strict des mesures sanitaires au siège nantais, ainsi qu’au centre de réparation et dans les boutiques. Vorwerk France prévoit une reprise progressive des démonstrations au domicile de ses clients à compter de début juin.