Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Comment la crise sanitaire a-t-elle fait évoluer les critères d’achat et l’expérience shopping des Français ? Le ton sera-t-il donné par la standardisation ou la variété des produits ? Le spécialiste de la mise en relation des commerçants indépendants et des marques Faire et l’institut OpinionWay ont mené une étude en février dernier afin de le déterminer. En voici les principaux enseignements
Le sondage mené par OpinionWay pour Faire met sans surprise en évidence que deux ans après le début de la pandémie de covid-19, une majorité de Français continue à privilégier les grandes chaînes de magasins pour réaliser ses achats, notamment de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de beauté, de mobilier et de décoration. Cependant, cette étude suggère que le commerce indépendant tend à gagner en popularité. 75 % des sondés estiment en effet qu’il est difficile de trouver des pièces uniques, et 80 % déplorent le manque de visibilité des commerçants indépendants sur internet.
Pourtant, ils sont 39 % à déclarer que la commercialisation d’un produit par un acteur appartenant à cette catégorie a un effet de levier en vue d’acheter ce dernier. Certains acteurs, tels que les plateformes internet de vente aux particuliers (83 %) et celles de vente entre entreprises (80 %), sont notamment attendus pour les aider à accroître leur présence en ligne. En revanche, il ressort de l’étude que les grandes chaînes de magasins (75 %) et les influenceurs et les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux (58 %) joueront un rôle moins important aux yeux des personnes interrogées.
Autre enseignement de l’enquête OpinionWay pour Faire, les marques locales et responsables sont plébiscitées par les Français. Ces derniers sont 49 % à indiquer qu’ils accordent davantage d’importance qu’avant la crise sanitaire au lieu de fabrication d’un produit avant d’acheter de dernier. 67 % des personnes interrogées disent privilégier des produits responsables.
Pour 81 % des Français, acheter artisanal revient à consommer plus éthique, et pour 75 % le soutien aux marques indépendantes se révèle important. Ils sont 65 % à estimer que les
produits proposés par celles-ci sont de meilleure qualité par rapport à
ceux des grandes chaînes.
De plus, les Français tendent majoritairement à se laisser guider par
leur goût et à acheter spontanément ce qui leur plaît en matière d’achat
d’objet de décoration (31 %, versus 26 % pour l’habillement, 24 %
pour les cadeaux).
A noter également le désir exprimé par les Français d’accéder à une
certaine variété dans leurs achats : ils sont en effet 67 % à se plaindre
d’avoir moins d’occasion de découvrir des nouveautés.