Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Installé depuis quelques années déjà, le phénomène continue de booster les ventes des marques et fabricants portées par de nouvelles boissons et cocktails. Le point sur un marché qui continue de croître.
L’ univers de la mixologie a pris un nouveau tournant avec la crise sanitaire. A l’image de la gastronomie, il s’est démocratisé avec le déploiement de divers outils : tutos sur Instagram, ouvrages de recettes par des figures du métier, nouveaux accessoires (shaker, verre à mélange, doseur). Le cocktail à la maison a pris durant cette période un nouvel essor profitant à la verrerie, aux spiritueux mais aussi à une toute nouvelle offre de “prêts à boire”.
DES VENTES QUI PROGRESSENT ENCORE
« Depuis 3 ans, la mixologie est une tendance forte et en croissance sur le marché du foodservice », confirme Lætitia Kowalczyk, responsable grands comptes CHR France et Belgique chez Bormioli Rocco. D’ailleurs, la part du barware dans les catalogues ne cesse de croître et de prendre la place sur la verrerie dite plus classique.
Le Sirha en a été la preuve, où de nombreux exposants ont mis en avant cette catégorie, pourtant inexistante il y a encore 3 ans. « CHR ou retail, les ventes progressent ainsi sur les deux marchés. » Chez Bormioli Rocco, le CHR enregistre de belles croissances depuis quelques années, « bien que le marché du foodservice ait connu des fermetures successives (+ 30 % pour le barware toutes marques confondues en 2021 versus 2019), poursuit Laetitia Kowalczy. Nous espérons qu’avec l’ouverture des terrasses dès avril 2022, nous connaîtrons la même envolée qu’en 2021 (pour rappel, ouverture plus tardive des établissements à cause du confinement).
Quant à la catégorie GSS/retail, elle enregistre également de bons résultats malgré un contexte économique et social complexe. L’effet de se retrouver autour d’un verre entre amis, en famille s’est encore plus accéléré depuis les derniers confinements. Les consommateurs ont envie de profiter de moments privilégiés et conviviaux autour d’un cocktail (avec ou sans alcool). D’ailleurs les ventes de nos best sellers, tels que Mixology, Speakeasies et America, ont doublé en 2 ans sur ce marché. »
Même écho chez Vacu Vin. « Le cocktail n’est pas notre première catégorie de produits, elle ne représente que 10 % du total de nos ventes, explique Roelof Ketel, product marketing manager de la marque. Mais les résultats de cette catégorie progressent toujours régulièrement : de 60 000 pièces cocktail en 2020, à 80 000 en 2021 (+ 30 %) et nous allons atteindre les 160 000 pièces cocktail en 2022 (+ 50 %). »
L’EFFET COVID
« Nous vivons une reprise phénoménale depuis avril 2021, souligne Jean Loup Ravinet, agent des marques Spiegelau et Nachtmann. Cela concerne tous les domaines. Nous sommes fabricants et notre industrie est submergée. Les délais s’allongent et les clients doivent s’adapter.
La profession est en ébullition avec beaucoup de nouveaux projets d’hôtels et de bars. L’épidémie de covid-19 a permis aux serial entrepreneurs de réfléchir à leur business. Ainsi beaucoup d’établissements de restauration qui étaient très “verres à vin” ont complété leur gamme avec des verres à cocktails et à bière. »
LES FRANÇAIS ET LA MIXOLOGIE
En 2021, SoWine (agence de conseil en marketing et communication) dévoilait son baromètre annuel décryptant les dernières tendances de consommation des Français dans l’univers du vin et des spiritueux. L’occasion d’y apprendre que 40% des Français s’intéressent à l’art de la mixologie (7 points de plus qu’en 2019) avec pour premier lieu de consommation de cocktail la maison, loin devant les bars. Une activité surtout portée par les femmes (43 % versus 38 % des hommes). Les 18-35 ans sont 53 % à s’y intéresser versus 30 % des 50-65 ans. Concernant les spiritueux les plus utilisés en cocktail, le rhum arrive en tête (53 %), suivi par la vodka (34 %), le whisky (30 %), la tequila, le gin, le mezcal et les liqueurs. Leurs sources d’inspiration ? Près de 40 % consultent des livres de recettes, 35 % vont sur Internet et 23% s’improvisent… apprentis mixologues.
Tandis que l’arrivée des beaux jours demeure une période propice à l’offre cocktail et la possibilité de pouvoir enfin se rassembler. « Le marché des verres cocktails reste porteur surtout lorsque nous arrivons à Pâques au printemps qui est un moment de regroupement familial, suivit par la fête des Pères et des Mères, puis la période d’été qui est idéale pour les cocktails et les boissons fraîches », rappelle Mélanie Le Branchu, marketing director France & food service de La Maison française du verre (Duralex). Plus que jamais, l’univers du cocktail, donc de la mixologie sont donc bien installés et les boutiques ont toujours une carte à jouer sur ce marché. « Web ou boutiques, la tendance nourrit tous les types de distribution, tout le monde a sa carte à jouer. A chacun d’être force de proposition et de valoriser une offre qui n’est plus si nouvelle que ça mais qui génère encore beaucoup d’attrait surtout au retour de la belle saison », confie Alexis Evrard, directeur des opérations chez Bruno Evrard.
THÉÂTRALISER L’OFFRE
Reste à savoir quoi mettre en avant pour séduire les clients. « La tendance du barman à domicile se poursuit, bien que les bars et les clubs puissent à nouveau rouvrir, souligne Roelof Ketel (Vacu Vin). Du coup, il est bien de proposer les ustensiles nécessaires en boutique. Les mocktails (cocktails sans alcool) sont également une tendance très populaire dans le monde de la mixologie.
Pourquoi ne pas ajouter du sirop, des boissons et des idées de recette pour inspirer ? Il s’agit d’une tendance à long terme et je pense que davantage de personnes seront prêtes à essayer les cocktails sans alcool. » « Le cocktail de l’été donne aussi le ton, poursuit Alexis Evrard chez Bruno Evrard. L’offre est déjà bien large et exploitée, il faut jouer sur les décors, les accessoires comme nos nouvelles pailles en verre soufflé et surtout suivre les cocktails du moment tel que le Moscow Mule servi dans un gobelet avec une poignée. Chaque boisson donne le ton.
En boutique, un podium avec tous les produits du moment assurera un maximum de rotation. » « Clairement, la valorisation de la catégorie dans les points de vente passe par une théâtralisation, conclut Charlotte Barbieux, responsable grands comptes GMS, GSS, détaillants et e-commerce France et Belgique chez Bormioli Rocco.
La thématique barware permet de diversifier les angles de présentations en rayon et sur table. Comme en restauration, il faut savoir sublimer les contenants en les accompagnant de communications “print” : suggestions de cocktails, visuels d’ambiance attractifs, promotions ponctuelles pour stimuler les ventes et attirer le client final quelle que soit sa tranche d’âge. Enfin, si le point de vente peut disposer d’une vidéo, nous avons aussi constaté l’impact de celle-ci présentant des confections de cocktails sous forme de “making off”, rendant encore plus vivant l’art de la mixologie. »
CHEF & SOMMELIER SURFE
La tendance NoLo (No Alcool, Low Alcool), apparue dans les années 2010 à l’Artesian, célèbre bar à cocktails londonien, continue sa progression. Pour preuve, la dernière édition de l’International Wine and Spirit competition a vu le nombre d’inscrits dans la catégorie NoLo multiplié par 4 par rapport à la précédente session. « En 2024, les boissons non alcoolisées pourraient ainsi représenter près d’un tiers du marché, précise le groupe Arc.
À l’origine de cet engouement, l›appétence de plus en plus marquée, notamment chez les millenials, pour un mode de vie sain et naturel.
On estime aujourd’hui que 40 % des Français se reconnaissent dans ce mode de vie “healthy”. » Dans la même veine, les mocktails (contraction de mock, “imitation” en anglais, et de cocktail), reproduisent les cocktails classiques, en version non alcoolisée. Autre tendance en vogue, le mélange de naturalité et de créativité, avec des produits issus de la flore sauvage, des ingrédients colorés et savoureux tels que les pois ou l’artichaut, ou des mélanges artisanaux.
Les verriers travaillent donc des verres conçus pour le service de ces spécialités NoLo. C’est notamment le cas de Chef&Sommelier dont les designers ont imaginé un style à la fois intemporel et contemporain.
Fabriqué en Krysta (cristallin sans plomb haute performance), le verre à pied Nick & Nora (collection Champagne & Cocktail), a été imaginé pour valoriser les recettes les plus originales, notamment dans des restaurants d’hôtels premium, mais aussi dans tous les bars à cocktails. Il se caractérise notamment par des bords extrêmement fins afin d’optimiser la dégustation. SUR LA VAGUE NOLO