Dossier

"Nous invitons notre public à s'associer à notre démarche avec une punchline volontairement percutante"

12 mai 2020
Par : Paul-Ambroise SAUNIER

Pour le lancement de No.W (pour No Waste), un service d’art de la table fabriqué à partir de pâtes et d’émaux recyclés, Revol a fait le choix d’une communication pédagogique et sincère pour mettre en évidence son engagement environnemental.

Nous fabriquons de la porcelaine depuis plus de 250 ans, un matériau noble et durable composé de matières minérales naturelles, pleinement dans l’air du temps. Depuis plusieurs années, nous avions l’ambition d’aller plus loin et de recycler et valoriser nos effluents de production pour améliorer l’empreinte écologique de notre entreprise. Fidèles à notre engagement en matière d’innovation, nous nous sommes fixés comme objectif d’être les premiers à offrir à l’industrie CHR et au grand public des produits fabriqués intégralement à partir de pâte céramique et émaux recyclés et c’est chose faite ! La collection No.W (No Waste) présentée en avant-première lors du salon Ambiente est la première collection de table éco-conçue fabriquée en pâte céramique 100 % recyclée.

Une communication sincère et engagée 

Avec ce service d’art de la table, Revol souhaite offrir à la restauration et aux particuliers soucieux de l’environnement une solution éco-conçue et durable. Nos clients sont majoritairement des personnes sensibles aux objets façonnés à la main, au design, au made in France, et portent souvent un regard pointu sur les questions environnementales et leur façon de consommer. Pour la plupart, il s’agit de consommateurs qui n’hésitent pas à consacrer un budget plus important à un produit issu d’une démarche écoresponsable. La cible client de No.W n’est pas fondamentalement différente de celle habituelle de la marque.

En termes de communication, nous avons fait le choix d’un story telling poussé dans un souci de transparence. Objectif : exposer avec sincérité le processus de fabrication de la collection No.W et la démarche globale Revol en matière d’environnement. 

Notre engagement pour 2020 est effectivement de réintroduire 80 tonnes de nos effluents de production dans notre process et réduire d’autant l’extraction de matières premières nécessaires à la fabrication de notre porcelaine. Pour mettre en évidence la spécificité de la collection No.W et apporter un regard juste sur son positionnement prix, nous expliquons aux consommateurs que cet engagement est rendu possible par notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne de fabrication, de la production de la pâte à la création des moules jusqu’au façonnage et à l’émaillage. Ainsi nous dévoilons au public et sur nos réseaux sociaux – Facebook et Instagram principalement –, une démarche écoresponsable novatrice et ambitieuse. Ainsi, un consommateur qui choisit la gamme No.W ne va pas seulement acquérir un service d’art de la table : il s’appropriera aussi la démarche et l’engagement de notre entreprise.

Les premières réactions révèlent un intérêt réel pour cette initiative qui donne à la marque une nouvelle posture, aussi positive auprès du grand public que des salariés.


Des utilisateurs, soutien de notre communication 

A l’origine du projet, lors de nos recherches, nous avons été surpris par le nombre d’initiatives qui existent pour transformer nos économies en un modèle durable. Cette énergie collective est extrêmement stimulante car, sincère et déterminée, elle n’hésite pas à casser les codes et explorer de nouveaux territoires. Nous avons ainsi naturellement trouvé des ambassadeurs, tels que des chefs et bloggeurs, totalement engagés dans cette démarche du zéro déchet. Notre rencontre avec la Fabuleuse Cantine, une nouvelle forme de lieu de vie où se croisent lutte antigaspillage, cuisine créative et intégration sociale a été déterminante. Associée dès l’origine au projet No.W, la Fabuleuse Cantine a été la première utilisatrice de la collection pour tester et valider notre démarche. De cette collaboration sont nées d’autres interactions avec différentes organisations et experts locaux et au-delà de nos frontières. Pas à pas, la communication Revol se construit, avec le soutien de nouveaux ambassadeurs, journalistes et spécialistes de l’écologie qui se font le relais de notre démarche. Chacun perçoit ainsi la sincérité du discours car les promesses données sont clairement exprimées, mesurables et réalisables. 

En matière de distribution, Revol s’appuie sur un nombre de points de vente sélectifs et volontairement limités. L’exigence du positionnement de la marque, la recherche créative et le design pointu de la collection No.W imposent des relais de vente cohérents en termes d’offre et capables de retranscrire au mieux le discours. Il n’en reste pas moins que dès le début du projet, notre volonté a été de rendre accessible au plus grand nombre la collection. Un effort particulier a été fait sur les prix et le choix des couleurs et des formes proposées compatibles tout autant pour les chefs que pour les particuliers. Le site Revol1768 de la marque propose également la collection. 

Never or No.W ? 

Maintenant ou jamais ? Par cette punchline volontairement percutante, nous invitons notre public à s’interroger sur son engagement personnel et s’associer à notre démarche. La réalisation d’un film pédagogique qui vise à rendre compréhensible le process industriel mis en place pour la création de notre nouvelle collection No.W se conclut par cet engagement collectif qui, au-delà de valoriser la collection, place Revol en tant que leader en matière d’innovation au service des générations futures. Une position qui nous encourage et nous engage dans la durée.

Partager ce contenu