Ankarsrum choisit pour 2024 une délicate teinte marron nuancée de rouge qui apporte du caractère à u
Dossier
•
Offre Cadeau : Un plaisir de qualité
La place de l’offre cadeau a changé. Il s’agit davantage aujourd’hui de (se) faire plaisir que d’offrir pour une occasion précise. La liste de mariage a laissé place à d’autres événements et à des attentions pour tous les jours.
«Sans disposer des outils pour collecter des données précises, nous estimons que plus de 50 % de nos ventes sont orientées pour du cadeau », confie Charlotte Raynal, responsable marketing chez Forge de Laguiole. Nous l’observons dans nos boutiques ou notre réseau de revendeurs : le client réalise d’abord un achat pour lui-même, puis pour offrir. » Dans cette perspective, la marque propose un éventail d’offres et de services. « Par exemple : pour l’achat d’un de nos produits, nous offrons la gravure pour le personnaliser », cite Charlotte Raynal. Ainsi, sur un couteau pliant, la marque peut graver la lame. Le coutelier propose également des séries limitées, notamment destinées aux collectionneurs.
Le couteau est l’objet cadeau d’excellence, qui dure. Couteau pliant, de pique-nique, de table, etc., chacun a son couteau. Les couteaux de table, eux, sont vendus particulièrement à l’occasion des mariages, des baptêmes ou des communions. En complément, l’offre en couteau de sommelier dans un élégant coffret.
« Nous
ajoutons sans cesse des options sur le produit :
lames de Damas, gravure, etc. Nous avons des
amateurs de beaux produits et la chance de réaliser des couteaux design », poursuit Charlotte
Raynal. Les couteaux numérotés sont aussi un
moyen de personnaliser le produit, même si le
modèle est commun. « Le couteau a toujours une
dimension intemporelle et procure le sentiment
d’une valeur sûre. »
OFFRIR, C’EST AUSSI TRANSMETTRE
« En termes de packaging, les produits Silpat, initialement, sont présentés dans un coffret conçu pour être gardé. La notion de cadeau est donc inhérente à la marque, observe Julie Bucquet, global marketing manager chez Maison Demarle. En 2023, la société a lancé la marque Flexipan pour le grand public, avec une gamme de 42 références assorties d’un packaging qualitatif qui n’a pas forcément vocation à être gardé. « Avant le lancement, nous avons souhaité comprendre l’usage qu’en avaient les utilisateurs et dans quel cadre l’offrir, explique Julie Bucquet. En fait, nous avons constaté qu’ils veulent aussi se l’offrir ! »
Se faire plaisir est donc une
clé. Ainsi, la notion de cadeau, connue sur Silpat, intervient aussi sur
Flexipan : « Sur la période de la fête des Mères, beaucoup d’hommes
achètent nos produits », note Julie Bucquet. Une étude récente menée par Maison Demarle met en lumière une autre notion forte : celle de la transmission. « Notre produit a une forte durabilité. Beaucoup
de personnes l’ont reçu de leur mère et souhaitent le transmettre,
souvent à des moments clés comme la fête des Mères ou des GrandMères. Ce sont des produits très adaptés aux cadeaux dont la cible
reste féminine. »
UN CADEAU DE PASSIONNÉ
Lionel Debus, directeur général des magasins TOC, observe pour sa part une offre purement cadeau relativement faible en petit électroménager (PEM). La raison apparait sociétale : offrir un robot culinaire à un homme va lui faire plaisir, si c’est à une femme, celle-ci risque de moins bien le considérer. « Il y a un sous-entendu générationnel, avec un effet négatif, sauf si la personne est passionnée », analyse le dirigeant. L’enseigne vend très peu de PEM en cadeau, « en dehors de la trancheuse Berkel, grand succès qui est mis en valeur à l’apéritif ».
Les achats sont
répartis dans l’année. « Autant l’offre de mariage a disparu, autant le
cadeau culinaire plait pour les anniversaires, certaines fêtes, des moments importants tel que les départs en retraite, ou des crémaillères,
note Lionel Debus. Nous avons chez TOC des passionnés, masculins
ou féminins, qui viennent se faire plaisir. Les hommes aiment de plus
en plus cuisiner et une partie de la clientèle offre plus facilement des
ustensiles de cuisine aux hommes. Par exemple, ce sont essentiellement
les hommes qui achètent les beaux couteaux. »
UN CONTENANT PERSONNALISÉ
TOC s’est doté de packagings spécialisés, avec des boites en carton
recyclé. « Cela permet de créer un coffret cadeau spécial pour la personne, ajoute Lionel Debus. Nous discutons avec le client, échangeons
sur les goûts de la personne concernée. Nous allons composer une offre
cadeau dans une boite spécialisée. Nous ciblons le budget du client. La
boite est jolie et donne envie de la remplir. » Les pictogrammes autour
de la cuisine TOC et des idées de réutilisation de la boite comme
élément de rangement par exemple appuient l’identité de l’enseigne.
LA CARTE CADEAU
TOC propose des cartes cadeau, d’un montant libre, à partir de 10 €.
« Elles fonctionnent avec l’édition d’un ticket, valable dans tous les
magasins et sur Internet, que nous remettons dans une pochette aux
couleurs de TOC », explique Lionel Debus. Le bon est dépensable en
plusieurs fois. « Noël est particulièrement propice à ce concept, qui
représente alors un gain de temps. En même temps, cela montre que
la personne a fait le choix de se déplacer en magasin. »
UTILE, QUALITATIF ET PERSONNALISABLE
« Sur nos salons, des exposants proposent de la vaisselle, de la coutellerie ou de la pâtisserie, à l’image de l’acteur polonais Folkroll, inscrit dernièrement, qui propose des rouleaux à pâtisserie personnalisables », remarque Sophie David, directrice générale des salons Bisou et Hexagone qui sont représentatifs des tendances.
La première observée par Sophie David est celle du réutilisable. Aussi, les fournisseurs présentent des collections qui s’adaptent à la région montagnes à Grenoble, mouettes ou phare pour Marseille, etc.
À Marseille, les couverts en bois
d’olivier sont des incontournables. Folkroll propose des rouleaux à pâtisserie gravés. « Les exposants s’adaptent au marché et proposent des objets plus qualitatifs qui vont servir et tenir, insiste Sophie David. Les
clients souhaitent davantage de qualité, et si c’est fabriqué en France,
c’est encore mieux ». Surtout, les objets doivent avoir une utilité : « Dans
ce secteur, c’est ce qui prime ! »
ANIMATION ET PROMOTION
« Notre catalogue étant riche de plus de 5000 références, nous pouvons avoir des cadeaux dans beaucoup d’univers : pâtisserie, cuisson, PEM, souligne Christophe Decanter, directeur commercial Lacor France.
Nous nous adressons à l’hôtellerie/restauration comme aux consommateurs, ce qui nous permet d’avoir un vivier de cadeaux important venant du monde professionnel ». Dans l’univers du bar par exemple : « Nous disposons d’une collection assez large avec le rafraîchisseur à vin, le seau à glaçons ou un set avec des ustensiles pour préparer des cocktails.
En fin d’année, les points de vente le prennent pour élaborer des mises en avant. » La cuisson est également un univers plébiscité par les revendeurs pour leur offre cadeaux.
« À ce titre, nous bénéficions là encore d’une proposition importante tant dans le design que dans le choix des matériaux. Nous veillons aussi à optimiser les produits pour le grand public en réalisant des packagings adaptés, comme c’est le cas de notre nouvelle gamme de casseroles et poêles amovibles inox Combi qui est aussi disponible en set. »
Le petit électroménager est aussi une famille qui prend de plus en plus de poids dans la demande, notamment les friteuses à air chaud qui ont fait l’objet d’une grande dynamique pour Noël et la fête des Mères.
Parallèlement, le printemps et la reprise des barbecues et des planchas
incitent à associer des ustensiles. « Nous pouvons faire des offres aux
distributeurs pour des mises en avant en vitrine à un moment de l’année.
Par exemple, une machine à faire le vide et un lot de sacs offert. « Nous
pouvons travailler sur de nombreuses thématiques : cuisine extérieure,
nouvel an chinois, etc., résume Christophe Decanter. Il faut que les
magasins soient force de proposition. »
UN PETIT PLUS
Philippe Gelb, directeur général Beka relève que l’offre cadeau dans la cuisson est complexe. « Nous ne faisons pas des packs dédiés, mais nous avons des produits que nous essayons de pousser, comme les théières ou des caquelons à fondue.
Ce sont plutôt des actions ponctuelles pour la fin d’année », note-t-il. Les sets sont aussi un bon cadeau : par exemple, deux poêles, un faitout et une casserole. « Nous pouvons aussi ajouter des feutrines de séparation ou un liquide d’entretien un petit plus qui tient lieu de cadeau auprès du distributeur ou du consommateur », met en avant Philippe Gelb.
« Avec les sets, vous répondez à une offre cadeau pour la fête des Mères ou la fin d’année. Ce sont des produits proposés toute l’année, mais sur lesquels nous allons formuler une offre promotionnelle au niveau du prix. »
L’ACCESSOIRE, LE CADEAU UTILE
Ankarsrum fonctionne également en offre cadeau. « C’est là où nous vendons le plus : sur des périodes de l’année comme la fête des Mères, en avril/mai jusqu’à juin, pointe Mylène Creusot, responsable communication France pour Ankarsrum. Nous avons une large gamme d’accessoires, donc nous offrons un accessoire du robot. » La sorbetière l’année dernière, le blender l’année d’avant, ou la plaque à pizza…
Cette offre représente une valeur ajoutée à l’achat du produit. « Souvent en septembre pour la rentrée ou à Noël, une offre est mise en place pour les revendeurs. Cela rythme l’année et nous nous rendons compte que les consommateurs recherchent cela ; ils apprécient d’avoir des offres ou des promotions. »
Chaque année, la société élabore au moins une ou deux offres promotionnelles. « Ces actions sont menées avec les magasins, à la fois vers le réseau de distribution et pour inciter les consommateurs à acheter, explique Mylène Creusot. Dès qu’une offre est en cours, nous voyons les ventes progresser. L’offre cadeau est relayée sur notre site et les réseaux sociaux ». Les fabricants ont déjà des idées pour élargir leurs offres cadeau ou les varier. « Nous allons développer l’offre cadeau sur des accessoires liés à nos produits, annonce ainsi Julie Bucquet.
Nous allons lancer une gamme d’ustensiles, et développer une gamme cadeau avec, par exemple, un tablier et/ou torchon ». Ces box davantage axées cadeau seront bientôt en vente en magasin. « L’idée est venue d’une opération en cobranding, réalisée via les réseaux sociaux, où nous avons envoyé une box à des influenceurs, explique la responsable marketing. Elle a provoqué un vrai engouement, les consommateurs nous ont appelé pour savoir où se la procurer. Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire… »