Lorsque Gary Dauman et Salem Ghezaili fondent E.Zicom en2009, ils ont pour objectif de développer la robotique de service,avec pour formule : l’innovation, assortie de « la simplicitéd’utilisation, le rapport qualité-prix, avec un service client irréprochable ».Ils créent dans un premier temps la marque E.Ziclean, qui proposedes robots tondeuses, lave-vitres et aspirateurs, avec une stratégieorientée vers la distribution. En 2013, ils lancent E.Zichef, marquedédiée au petit-électroménager culinaire qui possède actuellementune trentaine de références.
Outre la vente directe, E.Zicom est aujourd’hui présente dans450 points de vente physiques en France (notamment chezBoulanger, Alice Délice, Findis, Connexion, Gitem, etc.)ainsi que chez les professionnels de la VPC et les pureplayers(La Redoute, Amazon, L’Homme moderne,Cdiscount, etc.). « Nous avons choisi de pas travailler avecles grandes surfaces alimentaires, nos gammes de produits s’adressent à la distribution sélective », précise Gary Dauman. L’offres’articule en effet en 3 typologies de produits : ceux dédiés au web ;ceux dits web protégés (sans vocation à être référencés en magasin,dont le prix est fixe), ceux exclusivement destiné aux distributeursdotés de magasins.
En 2017, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 6,5 millionsd’euros, et vise 7,5 millions d’euros en 2018, 10 millions d’eurosen 2020. En 2017, E.Zicom, qui emploie 8 collaborateurs, a vendu60 000 produits toutes marques confondues. 30 à 40 % du chiffred’affaires sont générés par les ventes en magasins. La France estle premier marché d’E.Zicom, devant le Royaume-Uni, la Russie,l’Allemagne et l’Espagne. Le développement de ces deux derniersmarchés figure d’ailleurs dans les objectifs prioritaires des dirigeantspour 2018.
Le PEM culinaire, gamme la plus large
E.Zichef s’est implantée via les extracteurs de jus et les robots cuiseurs,avec des gammes courtes. « E.Zichef est aujourd’hui notre marquela plus étoffée en termes de références produits, avec une accélération depuis2016, commente Gary Dauman. Elle en comporte désormais unetrentaine. Ce secteur est intéressant à travailler, avec une offre variée. »Un univers enrichi par une application smartphone gratuite qui proposepléthore d’idées recettes pour tous les appareils de la marque.
E.Zichef représente aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires d’E.Zicom, les 60 % restants étant générés par E.Ziclean. Un phénomènequi s’explique par la différence de panier entre les deux univers, celuirelatif au culinaire étant plus faible. « Atteindre l’équilibre de chiffred’affaires entre les deux marques fait partie de nos objectifs », ajoute GaryDauman. Autre projet pour 2018 dans le créneau culinaire : affirmersa place dans le segment des extracteurs de jus. Un nouvel appareil,utilisant la technologie de la pression à froid et un procédé de doubleextraction (verticale et horizontale), avec une suppression du tamispour un nettoyage facilité, est annoncé pour le printemps prochain
De nouvelles marques en 2018
Les appareils E.Zicom sont fabriqués selon 3 circuits. L’entrepriseen importe certains (appareil à fondue, par exemple). Pour d’autres,plus stratégiques, sur lesquels la marque a une identité, E.Zicomdéveloppe ses propres moules. Pour les produits encore plus spécifiques(la plancha Duo par exemple, lancée fin 2017, voir photo), quiallient le design et l’expertise technique, E.Zicom collabore pour laconception avec la société lyonnaise CEAT électronique.Stratégie amorcée en 2017 et appelée à se poursuivre en 2018 : ledéveloppement sur plusieurs secteurs, tels que la cuisson conviviale,mais aussi le traitement de l’air. E.Zicom, doté d’un nouveau siteinternet en novembre dernier afin de clarifier l’offre relative aux différentssegments de produits, a lancé fin 2017 E.Zilight, une marquedédiée aux luminaires intérieurs et extérieurs à technologie LED.Enfin, 2018 sera marquée par l’apparition de deux nouvelles entités,l’une dédiée au segment beauté/bien-être (E.Zifit), l’autre au sportconnecté (E.Zicare).