Un an après le début de la crise sanitaire, les accessoires œnologiques s’en tirent plutôt bien grâc
La marque d’aérateurs connectés lance l’événement “En cuisine avec Aveine”, une compétition où les chefs, accompagnés de leur sommelier, devront imaginer 2 accords mets/vin autour d’une même cuvée, aérée différemment.
La première édition du concours initié par Aveine se déroulera le 5 juillet 2021, avant de revenir à l’automne prochain. La marque fondée en 2018 entend ainsi apporter un nouveau souffle aux concours culinaires en plaçant le vin au cœur du challenge, et souligner l’importance et la place du vin dans l’expérience gastronomique.
Le concept ? Autour d’un même ingrédient décliné en 2 plats, une cuvée de vin aérée de 2 façons différentes avec le dispositif d’Aveine. Une façon de sensibiliser de manière ludique les épicuriens, les amateurs de vins et les néophytes à l’intérêt de l’aération, une étape indispensable pour laisser le vin délivrer tous ses arômes. Avec sa technologie brevetée de micro-oxygénation, l’aérateur Aveine reproduit de façon instantanée le niveau d’aération idéal du vin, entre 0 et 24 heures.
« Le vin, au même titre que la gastronomie, ça provoque des émotions, ça fait voyager, ça transporte. C’était important pour nous de montrer à travers un événement régulier que lorsqu’on associe les deux qu’on les laisse pleinement s’exprimer, les dégustations prennent une autre dimension, beaucoup plus forte », explique Nicolas Naigeon, fondateur d’Aveine.
Pour cette première édition, 3 chefs de renom s’affronteront à huis clos : Adrien Cachot, finaliste de la saison 11 de Top Chef, Omar Dhiab, chef au restaurant Loiseau Rive Gauche (1 étoile au Guide Michelin) et Julien Dumas, chef au restaurant Le Saint James Paris (1 étoile au Guide Michelin).
Le jury, composé de 3 professionnels du secteur (Sophie Menut, rédactrice en chef du magazine Cuisine & Vins de France, Marine Delcambre, journaliste à GQ et Nicolas Naigeon, fondateur d’Aveine), aura pour mission de déterminer les 2 accords mets/vins les plus réussis. L’événement est à suivre tout l’été sur les réseaux sociaux de la marque Aveine.