La configuration 3D offre aux commerces physiques et connectés une opportunité de valeur ajoutée : c
La cristallerie lorraine annonce la nomination d'administrateurs provisoires. Son assemblée générale, prévue le 17 septembre prochain, est ajournée.
Rachetée en 2018 par Fortune Fountain capital (FFC), société chinoise de gestion d’investissement présidée par Coco Chu, pour 164 millions d’euros environ, la cristallerie Baccarat devait à la suite de cette opération bénéficier de 30 millions d’euros, puis 50 millions d’euros les années suivantes. Les faits furent tout autres, ainsi que le rapportait Les Échos le 15 juillet dernier : « (…) Le nouvel actionnaire n'a pas payé la première échéance de la dette qui a financé une partie de l'acquisition. Les investissements annoncés pour relancer la cristallerie n'ont pas été honorés. » Le rachat avait en effet été réalisé pour moitié sur emprunt auprès de 2 fonds hongkongais.
L’entreprise est désormais sous tutelle judiciaire. Statuant en référé, le président du tribunal de commerce de Nancy a, par une ordonnance datée du 7 septembre 2020, désigné la SCP Abitbol & Rousselet agissant par maître Frédéric Abitbol et la Selarl Krebs-Suty-Gelis agissant par maître Christophe Gelis en qualité d'administrateurs provisoires de la société Baccarat, indique cette dernière dans un communiqué daté du 8 septembre 2020.
Les administrateurs sont notamment chargés de diriger la société et d'établir un diagnostic indépendant relatif à sa situation financière et juridique « afin de faire le point complet sur la situation entre ses actionnaires de contrôle et leurs créanciers qui demandaient le non-renouvellement d'une partie du conseil d'administration et la désignation de trois nouveaux administrateurs ».
Ces administrateurs provisoires sont nommés pour une durée indéterminée et devront présenter un premier rapport au président du tribunal de commerce dans un délai de quatre mois.
L'assemblée générale de Baccarat qui devait se dérouler le 24 juillet, puis reportée au 17 septembre 2020, est par conséquent ajournée, en attendant la remise du rapport des administrateurs.
Pour rappel, la cristallerie Baccarat a été créée en 1764. L’entreprise basée à Baccarat en Lorraine emploie environ 1000 personnes. Elle est détenue depuis le 20 juin 2018 par Fortune Fountain capital, via sa filiale Fortune Legend Limited Sarl, immatriculée au Luxembourg.
(Photo : © Laurent Parrault)