Please enable JS

Chef & Sommelier lance un verre expert des vins effervescents

24 octobre 2019

La marque du groupe Arc international crée une forme de verre innovante et sensorielle, pour sublimer l’expérience de la dégustation.

Depuis 2008, Chef&Sommelier développe des collections dédiées à la dégustation du vin et du café. Aujourd’hui, Chef&Sommelier crée une forme de verre innovante et sensorielle, pour sublimer l’expérience de la dégustation. Ni coupe, ni flûte, ni verre à vin, ce nouveau verre Exaltation, à la forme étirée telle une flûte, possède les caractéristiques indispensables à la dégustation du champagne et des vins effervescents.

Créé en partenariat avec l’Association de la sommellerie internationale (A.S.I), Exaltation bénéficie des récentes évolutions des connaissances scientifiques sur l’effervescence des vins mousseux, pétillants ou perlants, et prend en compte leurs spécificités.
Son développement repose sur 3 innovations permettant une perception gustative et olfactive inédite des effervescents : un nouveau traitement de l’effervescence, une nouvelle forme de verre et de matériau, le Krysta, plébiscité par les professionnels pour sa transparence, sa résistance et sa sonorité.
Ce nouveau verre Chef&Sommelier, disponible à partir d’avril 2020, fait d’ores et déjà une belle entrée en matière, présenté officiellement lors des Master Class et de la soirée de gala du 50e anniversaire de l’A.S.I à Reims les 6 et 7 octobre derniers où étaient présents les 200 sommeliers les plus influents de la planète.


Chaque détail de la mise au point du verre Exaltation est étudié pour sublimer la dégustation :
- une hauteur de liquide dans la paraison au moment du service parfaitement ajustée pour une ascension courte de l’effervescence. Ainsi la bulle reste fine, régulière et persiste tout au long de la dégustation ;
- la forme et les dimensions du verre ont été mises au point pour une distance parfaite entre la surface du vin et le nez. Ainsi, le nuage gazeux reste contenu à l’intérieur du calice, provocant moins d’effet de picotement dans la phase olfactive de la dégustation ;
- le volume idéal de sa chambre aromatique et la large surface de contact permettent au bouquet de s’ouvrir et aux arômes de se développer ;
- après de longs mois de recherche, un nouveau traitement d’effervescence a été conçu pour un mouvement des fluides complexe permettant aux bulles, qui véhiculent les molécules odorantes, de brasser l’entièreté du volume du calice. Ainsi, les arômes les plus discrets et les moins volatils sont libérés à la surface. De plus, l’effet d’optique est spectaculaire ;
- la forme droite de la cheminée permet au vin de se déposer correctement sur la langue pour mettre en évidence l’équilibre entre les sensations liées à la fraîcheur et à la douceur du champagne.

Partager cet article