Les deux marques s’associent pour proposer une collection de pièces en céramique aux graphismes imaginés par Floriane Jacques, du studio de design d’Habitat.
Cette saison l’enseigne Habitat signe une collaboration avec la Manufacture des Emaux de Longwy 1798, réaffirmant son attachement à l’artisanat et au design. Les deux marques dévoilent ainsi une collection de pièces uniques en céramique dont les graphismes, créés par Floriane Jacques, designer graphique du studio de Design Habitat, sont un clin d’œil des années Conran. « L’idée est née de la volonté de combiner le savoir-faire exceptionnel de la Manufacture des Emaux de Longwy 1798, tout en proposant un graphisme emprunt de modernité. Mon défi principal a été de faire ressortir les identités propres et atypiques des deux marques dans cette collaboration. Habitat par la force du motif et la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 par l’occupation du motif sur le support en tenant compte de leur technique d’émaillage, craquelé et cloisonné, explique Floriane Jacques. Le travail des couleurs plutôt primaires, concorde avec l’usage que Sir Terence Conran avait de la couleur, afin de rendre les intérieurs vivant et joyeux. »
Forte de plus de deux siècles de savoir-faire, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 est passée maîtresse dans l’art de la céramique artisanale, réalisant à la main les diverses étape que sont la création de l’émail, la fabrication et l’assemblage du moule, le tracé des lignes, le paramétrage des couleurs et la pose de l’émail. La collection réunit donc techniques traditionnelles et design contemporain, avec le vœu pour Habitat de rendre plus accessible de telles pièces d’exception qui sont accompagnées d’un certificat d’origine. La gamme comporte 7 références : deux coupelles (ø 19 cm et ø 14,1 cm, un vide-poche, un pot à crayons et trois vases (H 17 cm / H 21 cm / H 30 cm). Prix publics compris entre 199 € et 499 €.