La râpe double de Microplane, version 2024 du zesteur iconique

25 juillet 2024

Pour célébrer son 30e anniversaire, la râpe originale – sans manche – est revisitée en 2024 dans une version inédite.

Microplane, à l’origine spécialiste des métiers du bois, a dessiné sa première râpe culinaire sous la forme d’une lime à bois. Avec son design distinctif, le zesteur-râpe Premium Classic qui célèbre ses 30 ans en 2023, est resté un ustensile culte et intemporel. Sa lame en acier inoxydable – fabriquée aux États-Unis selon le procédé de photochimie – est restée la même au fil du temps, mais son manche a évolué.
La râpe d’origine ressemblait en effet à une râpe à bois sans manche qui a été dotée plus tard d’un manche en plastique dur. Le changement le plus important est intervenu en 2008 : le manche s’est alors transformé en une poignée ergonomique soft touch colorée. L’année 2022 marque une autre étape importante dans l’histoire du zesteur car pour la première fois, son manche se déclinait, en plus du noir et du blanc, dans une palette de onze coloris. Et pour apporter encore plus de fantaisie dans la cuisine, le zesteur est de temps en temps proposé dans de nouvelles éditions en série limitée, avec des imprimés ludiques sur le manche permettant à chacun (cuisinier amateur ou professionnel), de trouver la version qui correspond le mieux à sa personnalité ou à son style culinaire. Ainsi depuis 30 ans, le zesteur-râpe continue de se réinventer. Ses embouts en caoutchouc protègent le plan de travail ou le récipient, offrant ainsi une meilleure stabilité pour râper à la verticale. L'étui de protection permet de ranger la râpe en toute sécurité.

Pour célébrer son 30e anniversaire, la râpe originale – sans manche – est revisitée en 2024 dans une version inédite. Tout comme à ses débuts, elle rappelle la râpe à bois. Ce modèle présente toutefois aujourd’hui deux différences de taille par rapport à son ancêtre. D’une part, la lame possède une double surface de râpe : zesteur d’un côté et gros grains de l’autre. D’autre part, son capuchon en silicone à chaque extrémité la rend antidérapante lorsqu’elle est utilisée à la verticale, tout en conservant une bonne prise. Une râpe 2 en 1 à portée de main, facile à ranger avec laquelle il est possible de râper n’importe quels ingrédients avec deux résultats de coupe différents selon les recettes. La partie zesteur permet de râper des zestes d’agrumes, du parmesan ou des fromages à pâte dure avec un résultat léger et floconneux, ainsi que des aliments tels que du chocolat, des épices ou des fruits à coque. La lame gros grains quant à elle râpe légèrement plus grossièrement des fromages à pâte dure et plusieurs variétés de fruits et légumes tels que des poires, des pommes, des noix de coco, des carottes, du gingembre, de l’oignon ou des échalotes, afin d’assaisonner des préparations, faciliter leur cuisson ou leur donner davantage de consistance. Disponible depuis juillet 2024. Prix public : 19,95 €.

Partager ce contenu