La râpe Microplane fête ses 30 ans

28 février 2024

De la lime à bois à l'ustensile culinaire iconique, la râpe Microplane s'est rapidement imposée comme un "must-have" en cuisine, grâce à ses performances conférées par le processus de fabrication par photochimie, signature du fabricant américain. Retour sur cette success story.

C’est en 1994 qu’une Canadienne, contrariée de ne pas obtenir le résultat fourni par sa râpe dans la réalisation d’un gâteau à l’orange arménien, fouilla l’établi de son mari, alors revendeur d’outils à bois Microplane. Elle y découvrit sa lime à bois et l’utilisa sur ses oranges, obtenant des zestes légers et vaporeux. Le couple eut alors l’idée de présenter la lime à bois dans leur catalogue avec des oranges, des citrons, du chocolat, de l’ail, et un message : « Les outils de menuiserie Microplane fonctionnent très bien avec le bois…, mais encore mieux avec les aliments ! »
A la fin des années 1990, le New York Times publie un article dans sa rubrique culinaire sur la façon dont cet outil de menuiserie était devenu un ustensile de cuisine. Puis de célèbres chefs tels que Martha Stewart et Julia Child ont alors utilisé la râpe Microplane dans leur émissions de télévision.
C’est sur le procédé de fabrication par photochimie que repose l’efficacité des râpes. Le fabricant installé à Russellville (Arkansas) est en effet pionnier dans l’utilisation de ce procédé pour la fabrication de râpes culinaires, pour lequel il déposa un brevet original.

Les lames sont ainsi découpées dans un acier inoxydable chirurgical à l'aide d'un produit acide afin d'obtenir des surfaces affûtées à l’extrême, conçues pour durer. Ainsi, les nombreuses micro-dents ultra-tranchantes ne déchirent pas les aliments, mais les découpent sans effort, leur permettant ainsi de conserver leurs arômes et leurs saveurs. Autre atout de la photochimie : les aliments ne collent pas à la lame. Celle-ci ne s’émousse pas, même après des années d’utilisation, procurant un résultat floconneux et sans effiloche.
Spécialiste des métiers du bois à l’origine, Microplane a donc conféré à sa première râpe la forme de lime à bois. Un design distinctif qui permet à l’ustensile d’être intemporel. La râpe d’origine ressemblait en effet à une râpe à bois sans manche, dotée plus tard d’un manche en plastique dur. Mais le changement le plus important intervient en 2008, lorsque le manche évolue en une poignée ergonomique soft touch colorée. Et en 2022, pour la première fois, le manche se décline, en plus du noir et du blanc, dans une nouvelle palette de 11 coloris inspirés de la nature, le rendant beaucoup plus moderne et élégant. Le zesteur sort d’ailleurs de temps en temps des sentiers battus en proposant de nouvelles éditions en série limitée.
Cette lame éprouvée et emblématique de la marque se retrouve dans plusieurs de ses gammes : Black Sheep, Master, Professional.
Prix public : 24,95 € le zesteur premium Classic.

Partager ce contenu