Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Le groupe français poursuit son développement dans la catégorie du café professionnel avec l’acquisition de La San Marco. Cette entreprise familiale détenue par le groupe Massimo Zanetti Beverage (MZBG) est spécialisée dans la production et la distribution de machines à café professionnelles.
Le Groupe Seb poursuit sa stratégie de renforcement sur le marché professionnel, en particulier sur celui du café, et a ainsi annoncé le 16 février dernier, le rachat total de La San Marco (détenue à 85,3 % par le Massimo Zanetti Beverage Group [MZBG], à 9,6 % par des actionnaires minoritaires et 5,1 % d’actions autodétenues).
« Nous sommes ravis de l’acquisition de La San Marco, qui va permettre au Groupe Seb de consolider ses activités sur le segment du café professionnel avec un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité à l’offre existante, souligne Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe Seb. Celle-ci est en ligne avec la volonté du groupe d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. Tout comme le Groupe Seb, l’innovation est au cœur de cette entreprise séculaire. Nous nous réjouissons d’accueillir l’ensemble des collaborateurs de La San Marco et nous poursuivrons ensemble notre ambition dans le secteur professionnel. »
Cette entreprise italienne fondée en 1920 fabrique, commercialise et distribue des machines à café et des broyeurs professionnels. Acteur reconnu dans le segment des machines expresso avec le système traditionnel à levier, La San Marco propose une gamme de produits très diversifiée (machines traditionnelles, automatiques et semi-automatiques, ainsi que des machines à capsules, des moulins et autres équipements représentant 75 produits commercialisés, 1 000 variantes, 10 certifications), majoritairement fabriquée en Italie, à Gradisca d’Isonzo (Gorizia). Inventeur et pionnier de la technologie LEVA (dispositif assurant une vitesse de remontée maitrisée des leviers afin de garantir une parfaite sécurité des machines traditionnelles), cette marque italienne affiche à son actif 21 brevets (dont 8 en cours d’enregistrement) lui assurant un avantage concurrentiel important. La San Marco qui emploie 94 salariés, a généré un chiffre d’affaires de 19,7 millions d’euros en 2022 (sur les 12 derniers mois en septembre 2022). L’entreprise est présente dans plus de 120 pays à travers le monde, et réalise 53 % de son chiffre d’affaires à l’export.
En 2022, les ventes de l’activité professionnelle du Groupe Seb ont atteint 725 millions d’euros, en progression de 15,6 % incluant 9,2 % de croissance organique. L’activité professionnelle représente 10 % du chiffre d’affaires global du Groupe Seb (dont 90 % générées par le segment du café professionnel que ce soit avec les machines expresso automatiques ou la préparation professionnelle du café filtre).
« Nous sommes heureux d'annoncer la conclusion d'un accord avec le Groupe Seb, leader de son secteur d'activité, commente pour sa part Massimo Zanetti, président de MZBG. Nous sommes convaincus qu’il renforcera le développement mondial de La San Marco, en nous permettant de travailler en synergie avec les équipes du Groupe Seb. Cette vente nous permettra également de nous concentrer sur notre cœur de métier et de saisir le potentiel de croissance de nos marques internationales, en particulier la marque Segafredo, symbole du café expresso italien depuis 1960, tout en développant de nouvelles tendances sur les marchés locaux grâce à notre identité unique alliant tradition et nouvelles tendances du marché. »