Le fabricant de bocaux propose de nouvelles options de décoration pour la conservation en vrac et la
Le Parfait, leader français des bocaux en verre depuis près de 100 ans, vient d'être élu Marque préférée des Français dans la catégorie des bocaux hermétiques pour conservation longue durée. Cette distinction, attribuée par OpinionWay à la suite d’une étude réalisée en mai 2024 confirme l'attachement des consommateurs à la marque et à son savoir-faire.
Avec plus de 80% de parts de marché (source : GFK - de janvier à mars 2024, PDM en valeur), Le Parfait s'impose comme une référence pour la conservation des aliments. Ses bocaux, identifiables à leur iconique joint orange, sont appréciés pour leur fiabilité, leur durabilité et leur design. La marque s'inscrit plus que jamais dans la tendance actuelle du fait maison, en proposant des solutions pratiques et saines pour conserver les fruits, les légumes, les confitures, les plats cuisinés etc. Le Parfait a ainsi annoncé le 13 juin dernier avoir été élue Marque préférée des Français dans la catégorie “bocaux hermétiques à conservation longue”, quel que soit le segment d'âge ou de catégorie socioprofessionnelle (source : étude OpinionWay – 1097 répondants – mai 2024 – catégorie bocaux hermétiques). « C’est un vrai gage de confiance de la part des consommateurs qui nous connaissent depuis plusieurs générations », commente Kristian Van de Cauter, directeur général de la marque Le Parfait.
Le Parfait met en outre un point d'honneur à accompagner ses utilisateurs dans l'utilisation de ses produits. Son site web, leparfait.com, attire chaque année plus de 7 millions de visiteurs, à la recherche de conseils, d'astuces et de recettes. La marque propose également des livres de cuisine et des ateliers pour transmettre son savoir-faire et inspirer de nouvelles créations culinaires. « Nos contenants répondent parfaitement à une tendance forte du retour au fait maison, en priorité dans l'alimentaire, mais aussi dans la décoration ou au détournement d'objets », ajoute Kristian Van de Cauter. En avril dernier, le livre Faire des bocaux avec Le Parfait (éditions Hoëbeke) a notamment été réédité. Des produits exclusifs tels que des montures de rechange, des couvercles pour réparer son bocal ou un piège à frelon asiatique en verre, ont de plus été lancés cette année.
Soucieuse de répondre aux attentes évolutives des consommateurs, Le Parfait fonde en effet sa stratégie de croissance sur l’innovation, notamment en développant de nouveaux produits et accessoires. L'année 2024 a notamment vu le lancement de la gamme Bistrot, conçue pour un mode de consommation nomade (compatible avec une utilisation au four à micro-ondes), et l'extension de la gamme Color Vis, dédiée à la conservation des denrées sèches) pour une touche de modernité dans la cuisine. La marque relance également une offre d'accessoires (stérilisateurs, spatules, etc.) : baptisée Le Parfait Les Essentiels, celle-ci vise à accompagner les utilisateurs dans la transformation d'aliments bruts jusqu'à la dégustation. Cette gamme fait l’objet d’une campagne à la télévision, diffusée pendant tout le mois de juin, partenaire de l'émission culinaire Petits Plats en équilibre.
A noter par ailleurs que la marque s'engage pour une production durable : ses bocaux en verre sont 100% recyclables et fabriqués en France. Plus de 30 millions de bocaux sortent chaque année de ses sites de production et d’assemblage en Auvergne. Un savoir-faire bientôt centenaire puisque l'entreprise puise ses origines dans les Verreries mécaniques champenoises fondées, dans les années 1930, près de Reims. La marque s'implique également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en sensibilisant ses consommateurs aux bonnes pratiques de conservation.