Peugeot lance un incontournable de la gastronomie du Maghreb : un plat à tajine dont la base est com
La marque au lion n’en finit pas de revisiter son emblématique moulin Paris et en fait cette année un véritable objet de décoration. Avec ParisRama, elle le décline aujourd’hui dans une version design résolument optimiste.
Le moulin Paris de Peugeot, avec son design signature créé en 1987 et sa silhouette aux formes arrondies, est entré dans l’imaginaire collectif pour devenir l’archétype du moulin à poivre. Depuis des décennies, la collection ne cesse de s’enrichir : moulins à poivre, sels secs ou humides, elle comporte plus de 150 références au catalogue du fabricant, avec des déclinaisons en bois de hêtre et d’olivier, en inox, en acryl et plus récemment en bois upcyclé. Paris a donc prouvé sa capacité à se prêter aux jeux de matières et de tailles (de 12 cm à 110 cm). Peugeot lui fait désormais explorer le champ de la couleur, avec ParisRama, une nouvelle collection pleine de vitalité, encouragé par le succès de Bistrorama, composée de 8 moulins Bistro, autre grand classique de Peugeot, peints dans des coloris vitaminés. Lancée en 2021, la gamme Bistrorama a comptabilisé plus de 135 000 moulins vendus en 18 mois.
C’est donc au tour de Paris, moulin emblématique des chefs, d’afficher la couleur, devenant ainsi un objet tendance qui égaye la table. Et pour offrir une mouture régulière et précise, la collection ParisRama est dotée du système breveté de réglage u’Select : une bague graduée, située sur la partie inférieure de l’ustensile, permet un réglage de 1 à 6. La mouture se choisit « en fonction de ses goûts et de l’effet recherché, explique-t-on chez Peugeot. Une mouture fine pour la puissance, une grosse mouture pour les arômes, une mouture moyenne correspond à un équilibre parfait. » Les mécanismes en acier sont garantis sans limitation de durée.
Disponible à partir de septembre prochain, les moulins ParisRama sont fabriqué en bois de hêtre issu de forêts locales gérées durablement. Conception, assemblage, tournage, perçage, peinture du bois, façonnage du mécanisme et des axes : chaque étape est réalisée dans la manufacture franc-comtoise de Peugeot.
Prix public : 52,90 € le moulin ParisRama (18 cm).
(Photos : © Eric Martin)