Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Lancée en janvier, la 3e édition du Trophée du maître d’hôtel verra sa finale se dérouler le 25 septembre 2021 lors du Sirha Lyon (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) sur le nouvel espace Master. L’événement est présidé par Denis Ferault, MOF maître d’hôtel, et parrainé par Serge Schaal, propriétaire et directeur du restaurant deux étoiles La Fourchette des ducs à Obernai.
Ce concours, né de la rencontre de 5 professionnels du service et de l’art de la table, vise à valoriser ces métiers. Lors des deux premières éditions, près de 200 participants s’étaient inscrits et les professionnels du métier avaient réservé au trophée un accueil favorable. Désormais, ce concours a sa place au Sirha, salon incontournable pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, puisque chacune de ses finales y est organisée.
Les 6 finalistes sélectionnés lors de la demi-finale du 19 octobre dernier s’affronteront autour de quatre ateliers :
Emmanuel Klein, chef maître d’hôtel au Choux de Bruxelles (Bruxelles, Belgique) ;
Corentin Gallene, maître d’hôtel à la Maison Rostang (Paris, France) ;
Andy De Bouwer, maître d’hôtel à l’hôtel-restaurant Les Eleveurs (Halle, Belgique) ;
Tiago Martins, responsable du restaurant Les Oliviers à l’hôtel Îles Rousses (Bandol, France) ;
Adrien Mendes de Castro, assistant maître d’hôtel au Domaine de Chateauvieux (Satigny, Suisse) ;
Thomas Brière, chef de rang à L’Ambroisie (Paris, France).
Au programme des épreuves qui les attendent :
• Atelier 1 : « Qui veut gagner le TMH ? »
L’atelier se divise en deux étapes: un battle où il faut répondre aux questions à l’oral le plus vite possible et un questionnaire thématique à l’écrit. Référents : Claire Sonnet, Denis Courtiade.
• Atelier 2 : Art & technique de service, L’omble chevalier.
Cette épreuve consistera à réaliser un travail au guéridon original et spectaculaire. L’omble chevalier a été choisi car il s’agit d’un produit emblématique qui fait le lien avec le parrain du concours, alliant écodurabilité, écologie, diététique avec une image haut de gamme.
Les candidats auront 30 minutes pour préparer 2 assiettes de pavé d’omble chevalier selon la technique de cuisson à la cire. Ils seront jugés sur la création, la présentation et le service, ainsi que sur leur argumentaire. Référents : Serge Schaal, Patrick Chauvin, Hervé Parmentier et Olivier Bilkao.
• Atelier 3 : Art du service des vins & accord mets et vins
Pour cette épreuve, au-delà de la véracité de l’accord mets et vins, les jurys s’assureront des connaissances du candidat en matière de produits, de notions viticoles et de vocabulaire technique ainsi que la technique du carafage. Référents : Antoine Pétrus et Stéphane Trapier.
• Atelier 4 : Art du café “Healthy Coffee Cocktail”
Pour cette dernière épreuve de 30 minutes, les candidats auront à réaliser un cocktail à base de café selon une technique imposée en proposant un argumentaire d’un début de repas. Ils répondront aux interrogations des convives français et anglo-saxons. Ils prendront leurs commandes et devront maitriser des gestes techniques. Référents : Paloma Winterberger et Stéphane Trapier.
Le trio de tête se verra remettre les Trophées d’or, d’argent et de bronze, ainsi que de nombreux cadeaux de la part des partenaires. Le Trophée du maître d’hôtel est en outre un tremplin pour ces professionnels et l’occasion pour eux de mettre en avant les métiers des arts de la table et du service.