Des changements profonds dans les usages des consommateurs, une évolution majeure et structurelle de
A l’occasion de son 275e anniversaire, l’entreprise familiale Villeroy & Boch dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne et présente dans 125 pays, propose des nouveautés en édition limitée.
L’histoire de Villeroy & Boch démarre en 1748 à Audun-le-Tiche en Lorraine quand François Boch porte le titre de “Bombardier du Roi” décide de changer de métier. Il se lance avec ses trois fils dans la fabrication de vaisselle en céramique. Les premiers objets produits sont ceux du quotidien : pots, plats creux, cafetières. En 1800 démarre la production industrielle de céramique, jusqu’alors essentiellement fabriquée artisanalement. En 1836, la famille Boch s’associe avec Nicolas Villeroy, alors propriétaire d’une production de faïence, pour fonder ce qui deviendra l’entreprise industrielle Villeroy & Boch. Trente ans après, celle-ci crée une manufacture de mosaïque. Puis avec l’apparition de l’eau courante au XIXe siècle, elle se lance dans la fabrication en série de céramique sanitaire, avec une production de masse de baignoires.
Dans les années 1920 et 1930, les produits Villeroy & Boch porte la marque d’un design influencé par le style Bauhaus et ses formes sobres, ainsi que par l’Art Déco. En 1971, la créatrice Helen von Boch conçoit la Boule qui renferme un service de table complet et constitue également une prouesse en termes de
technique de fabrication. Près de 50 ans plus tard, en 2021, Villeroy & Boch réinterprète cette idée de
design unique en son genre et présente avec La Boule une version moderne de cette icône du design. L’entreprise est restructurée dans les années 1980. Elle est divisée en trois départements :
sanitaire, carreaux et vaisselle/cristal. La stratégie du “clé en main” permet à Villeroy & Boch de réagir
rapidement aux exigences et souhaits de ses partenaires du commerce, de l’artisanat et
du secteur de la prescription. Puis, 10 ans après cette restructuration de l’entreprise, une réorientation stratégique et un changement de statut juridique permettent à Villeroy & Boch de faire son entrée en bourse. Dans les années 2000, l’entreprise se développe sur les marché à forte croissance tels que la Chine et le Moyen Orient, renforçant se position sur des marchés clés de croissance.
Pour célébrer ses 275 ans, Villeroy & Boch propose des nouveautés anniversaire en édition limitée. La division dining & lifestyle présente notamment une version revisitée de La Boule de Helen von Boch avec le motif Paradiso. Ce dernier orne également un nouveau produit, le Birthday Cake Paradiso, lui aussi pensé comme un objet design sous la forme d’un service de plusieurs pièces. Avec la nouvelle mise en scène du décor Paradiso, Villeroy & Boch remet au goût du jour l’impression en taille-douce au cuivre, une technique venue d’Angleterre déjà appliquée par Nicolas Villeroy sur la céramique en 1791.
Dans la cuisine, le rameau fleuri de la collection Vieux Luxembourg Brindille fait renaître un ancien amour sur deux formats d’évier blanc. Pour rappel, ce motif iconique avait été retravaillé en 2018 sur un service d’art de la table.
La division salle de bains et wellness introduit une nouvelle édition de la collection à succès Hommage, et dont les formes victoriennes traditionnelles se présentent dans la teinte Pure Black.
A noter par ailleurs que Villeroy & Boch a publié ses résultats annuels en mars dernier : au cours de l’exercice 2022, le groupe enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 994,5 millions d’euros, réalise un EBIT de 96,8 millions d’euros et un résultat consolidé de 71,5 millions d’euros. La division dining & lifestyle génère un chiffre d’affaires de 329,4 millions d’euros (+ 5,3 % par rapport à l’exercice précédent). « Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé avec les partenaires commerciaux stationnaires (+ 11,6 millions d’euros, soit + 13,0 %) et avec les magasins de vente au détail détenus en propre (+ 7,8 millions d’euros, soit + 8,3 %) a pu nettement progresser par rapport à l’année précédente, précise le groupe. Parallèlement à cette croissance, l’activité du e-commerce s’est consolidée à la suite de la suppression progressive des restrictions dues à la covid, mais était toujours bien supérieure aux niveaux d’avant la crise. »